X

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Les réseaux de santé, l'évaluation et l'EPP

Les réseaux de santé sont un facteur de décloisonnement du système de santé, notamment entre l’hôpital public, les établissements privés et la ville. Ils permettent d’intégrer l’EPP pour les médecins adhérents du réseau.

Bernard Kouchner déclarait lors du 3e Congrès national des réseaux de santé (23-24 juin 2001, Paris) : « Ce qui s'est passé ces vingt dernières années pour l'infection par le VIH illustre parfaitement mes propos. Cette pathologie a bénéficié d'une avancée considérable de connaissances ; elle peut dorénavant être contrôlée par des médicaments puissants ; elle a aussi été un formidable révélateur social des limites de notre système de santé et des besoins exprimés par les malades eux-mêmes qui ont demandé une prise en charge médicale de qualité à la fois curative, préventive, éducative et sociale ; en d'autres termes globale. Dès 1985, les réseaux sont apparus comme une réponse possible pour promouvoir des recommandations de bonnes pratiques sans cesse évolutives, une prise en charge pluridisciplinaire intégrant les aspects préventifs et sociaux ; et pour permettre une meilleure orientation et bien sûr la continuité des soins. »

Les réseaux de santé sont ainsi bâtis sur une double ambition

La première est la prise en charge globale et continue du malade, via notamment le décloisonnement entre la ville et l'hôpital ; la seconde, la qualité médicale, par la mise en place et l'amélioration continue des protocoles de soins, la coordination et la formation pluridisciplinaires, et le dossier patient (médical) personnel. Ces ambitions répondent, depuis un certain nombre d'années, aux préoccupations de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dont les priorités, aujourd'hui, sont : le maintien à domicile quand c'est possible, la prise en compte de la dimension sociale et psychologique de la maladie et la possibilité pour le malade de devenir acteur de sa santé dans le cadre d'un développement de la prévention et de l'éducation thérapeutique.

I - Qu'est-ce qu'un réseau de santé ?

Définition

« Un réseau de santé constitue une forme organisée d'action collective apportée par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population, à un moment donné, sur un territoire donné. »notes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours