Partie 8 - Economie sociale et solidaire et insertion

8/8 - Entretiens

8/8.1 - Le PLUS, un véritable outil de développement et de soutien à l’ESS

Chaque jour, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont de plus en plus nombreux sur le territoire français. Qu’ils s’agisse d’associations, de citoyens, de collectivités ou d’entrepreneurs, tous contribuent à mettre l’être humain au cœur de leurs projets, à travers des sociétés de personnes où les biens, les services et les bénéfices produits sont partagés collectivement. Ensemble, ils coopèrent et se mutualisent afin de développer leur compétitivité et de dynamiser leur territoire, tout en renforçant le lien social préexistant.

Aujourd’hui, cette volonté s’implante dans chaque région, aussi bien à grande échelle à l’instar des collectivités territoriales qu’à petite échelle avec les créateurs de projets solidaires. Ainsi, en Lorraine, plus de 5 000 associations sont des organismes de l’ESS, et elles représentent à elles seules 82 % des structures de l’ESS de la région.

Bien que ces associations (culturelles, solidaires, environnementales, d’insertion, etc.) en soient les principaux acteurs, des sociétés coopératives et participatives (Scop), des mutuelles, des fondations, des entreprises d’insertion professionnelle et d’autres entrepreneurs jouent eux aussi un rôle essentiel au sein de l’ESS en Lorraine. Tous permettent à 78 000 personnes de travailler, ce qui représente 10 % de l’emploi régional. On y retrouve également 350 000 bénévoles, dirigeants ou non, qui donnent une part considérable de leur temps.

Néanmoins, cet effort demande une certaine coopération entre ces différents acteurs, qui n’est pas toujours évidente à mettre en pratique lorsque l’on sait que les statuts et les expériences diffèrent selon les structures. Certaines sont moins à l’aise que d’autres ou ont des lacunes concernant leur développement ou leur communication. Créer son réseau et se développer demande de la réflexion et de l’entraide, mais il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner !

En Lorraine, cinq acteurs institutionnels ont choisi de créer un outil novateur pour aider les structures dans leur démarche d’ESS. Il s’agit du Pôle lorrain d’utilité sociale, un véritable « plus » pour les acteurs de l’ESS.

Isabelle Ballay, sa directrice, nous explique en détail son fonctionnement et ses missions, mais aussi toutes les raisons de faire appel au PLUS dans vos différentes démarches de structuration. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils et d’orientation vers les acteurs de l’accompagnement adapté lors du démarrage, du développement ou de la transformation de vos activités liées à...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.