Partie 8 - Economie sociale et solidaire et insertion

8/5 - Les principes économiques de l’ESS au service de l’insertion : la nécessité d’un modèle solide

L’économie sociale et solidaire (ESS) a développé des outils de gestion, de marketing et de communication que les structures d’insertion peuvent mettre à profit afin de :

  • se développer commercialement, tout en restant fidèles à leur mission première (l’insertion) ;

  • dégager la rentabilité économique suffisante nécessaire au développement de leur modèle original de production de valeur économique et sociale, les soutiens publics finançant partiellement la mission d'insertion ;

  • mettre en œuvre un modèle de gouvernance adapté à la double fonction économique et sociale de l’IAE.

Le présent chapitre apporte une regard complémentaire et opérationnel aux structures cherchant à trouver un équilibre entre les nécessités économiques et sociales, au service du collectif. Il permet de comprendre comment il est possible d’intégrer des salariés non qualifiés et habituellement exclus des entreprises commerciales, tout en assurant une activité cadrée par une norme ISO très contraignante.

Ce modèle, bâti par Philippe Lerouvillois et Cédric HargousnotesVoir la « Présentation des auteurs ».
, montre que ce tour de force n’est possible qu’à la condition de respecter les grands principes de l’ESS, tout en initiant une réflexion plus large et encore vierge : est-il possible pour une entreprise de se pérenniser tout en « faisant du social » ? Et la réponse est... oui !

Les structures de l’ESS et notamment les entreprises d’insertion sont caractérisées par un double projet : un projet porteur d’une utilité sociale ou collective et un projet économique, gage de la pérennité de l’entreprise. Cette coexistence, très caractéristique dans le cas des structures d’insertion, d’une fonction sociale et d’une fonction marchande forme ce qu’on appelle une « entreprise hybride », dont l’originalité a été analysée par de nombreux auteurs en sciences de gestion. Il est proposé ici d’envisager comment un projet économique suffisamment solide est une condition nécessaire à la mise en œuvre du travail d’insertion.

I - Les bénéfices sociétaux de l’insertion

Au-delà de la formation professionnelle, une réintégration des travailleurs

Les structures d’insertion ont pour objectif de remettre en activité des individus « éloignés de l’emploi...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.