Partie 8 - Economie sociale et solidaire et insertion

8/7 - Pérenniser son entreprise sociale : structure d’insertion, entreprise d’économie sociale et solidaire

Ce dernier chapitre – avant les exemples donnés sous forme d’interviews – a pour objectif de donner les clés de la pérennisation économique aux structures d’insertion, en s’appuyant sur les outils et règles des entreprises sociales.

Mieux définir son prix de vente et sa stratégie marketing permet de s’affranchir de certains intermédiaires et de garantir sa solvabilité.

C’est la sécurité financière de l’entreprise qui lui permet d’assumer sa fonction sociale, jamais l’inverse. Dans un contexte économique et financier difficile (baisse des subventions, problèmes de trésorerie...), il est particulièrement important pour les structures d’insertion de s’appuyer sur le mode de fonctionnement économique de certaines structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme les coopératives pour péréniser voire développer leur activité.

Définir son cœur de métier, son savoir-faire, ce que vaut l’activité produite, trouver des publics et ainsi faciliter son autofinancement sont les éléments de base de la réflexion à mener.

Parce que trop de structures fonctionnent sans réelle visée prospective, parfois sans même bien connaître la valeur réelle de leurs activités, il est indispensable de maîtriser les six points de vigilance qui permettent d’envisager l’avenir de façon plus autonome :

  • Mieux se connaître pour être mieux reconnu.

  • Déterminer la plus-value de son activité.

  • Vendre ses produits ou services.

  • À quel prix vendre ses produits ou services ?

  • Savoir attirer de nouveaux publics.

  • Savoir fidéliser ses clients.

I - Mieux se connaître pour être mieux reconnu

Pourquoi ?

Beaucoup de structures se sont construites autour de projets spécifiques, souvent locaux, voire autour d’individualités, sans qu’une réflexion précise sur la nature de l’activité ait été menée. Ce cheminement est parfaitement naturel pour des structures qui relèvent de l’engagement et de la volonté d’action. Mais il peut mener, lors du développement de l’activité, à un manque de vision prospective. Parfois même, on sous-estime les activités de la structure.

Il en résulte une image confuse auprès du public et des financeurs (par exemple quand les services vendus par la structure d’insertion disparaissent sous l’étiquette « chantier d’insertion »), qu’ils soient institutionnels ou non. Il est donc primordial de bien cerner l’activité ou les activités de la structure, de parfaitement les connaître.

À la question « Que faites-vous précisément ? Quelle est votre activité ? », beaucoup trop d’acteurs commencent par répondre « C’est...

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