Partie 8 - Economie sociale et solidaire et insertion

8/6 - ESS et RSE au service de l’insertion

Pour aller plus loin sur le chemin de ce livre, maintenant que les grands principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont montré leur force et leur pertinence tant au plan social qu’au plan économique, il est intéressant de regarder les évolutions actuelles de cette synergie, au travers de deux initiatives récentes et complémentaires :

  • la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui s’inspire très largement de l’ESS (notamment de son histoire) et de l’insertion ;

  • les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

8/6.1 - La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

L’économie sociale et solidaire (ESS)

Elle représente en France un ensemble d’organisations à statut de coopérative, de mutuelle et d’association. Ce terme regroupe deux notions, l’une ayant précédé l’autre : l’économie « sociale » s’est constituée au cours du XIXe siècle, tandis que l’économie « solidaire » est impulsée par la crise sociale des années 1970. Dès lors, l’ancienne économie sociale s’est interrogée sur le rôle qu’elle avait à jouer au sein de la société. Elle estime aujourd’hui devoir contribuer à l’identification et à la résolution des problèmes de la société.

Cette économie sociale et solidaire structure donc un projet social et politique à travers des réseaux et des instances : chambres régionales de l’économie sociale (CRES), réseau des sociétés coopératives et participatives, Labo de l’ESS, Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)... Ainsi, l’ESS ne se résume pas à un ensemble de statuts conditionnant des aspects organisationnels formels (gouvernance transparente et démocratique, redistribution des richesses créées...), mais est aussi caractérisée par un projet avec des objectifs sociaux et politiques et par des modalités d’atteinte de ces objectifs.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

C’est un concept prenant racine au cours de la première moitié du XXe siècle aux États-Unis. Social Responsabilities of the Businessman est considéré comme le premier ouvrage en relatant les principes. Son auteur s’intéresse aux relations entre le fonctionnement d’un système économique et le bien-être social. On ne parle pas encore de « responsabilité sociétale » mais plutôt de « responsabilité sociale », synonyme de « responsabilité publique », « obligations sociales » ou encore « morale d’entreprise ».

Une vision élargie de l’entreprise est proposée, constituant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.