Partie 8 - Economie sociale et solidaire et insertion

8/3 - Un principe de l’ESS : la mixité des ressources

L’un des principes forts de l’économie sociale et solidaire (ESS) est la mixité des ressources. Ce principe stipule que les entreprises de l’ESS doivent équilibrer leur budget par des fonds privés, des fonds publics et par leur propre production.

L’un des points complexes et assez méconnus relatifs aux financements privés concerne les financements alternatifs de projets solidaires, présentés ci-après.

8/3.1 - Comment financer un projet solidaire ?

Le contexte : face à la crise internationale

Depuis 2008, le monde de la finance internationale connaît une grande crise. L’économie de plusieurs pays occidentaux et européens souffre. Après les États-Unis, c’est au tour de la Grèce et de l’Espagne de connaître des difficultés économiques importantes. Le système bancaire mondial résiste tant bien que mal mais entraîne des conséquences sociales terribles (accroissement du chômage, précarité salariale, souffrance sociale, pauvreté, etc.) auprès des populations.

Face à cette tourmente, les sociétés occidentales ont compris qu’il était nécessaire d’encadrer les circuits de financement de l’économie et de mettre l’épargne au service d’un développement qui deviendra profitable à tous, à long terme.

En ce sens, les États interviennent afin de lutter contre des marchés en perpétuel mouvement. Ils instaurent des normes financières et s’assurent que les acteurs privés (fonds monétaires, banques et entreprises) s’y soumettent, sous peine de poursuites. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à pouvoir diriger les circuits monétaires.

Le rôle des particuliers

Que vous soyez jeune diplômé, cadre en reconversion, simple citoyen ou encore élu de petite ou de grande collectivité, vous avez la possibilité d’intervenir sur ces circuits en devenant porteur de projet, consommateur ou épargnant. Même à petite échelle, vous avez votre mot à dire.

Dans une économie sociale et solidaire, vous mobiliserez votre argent grâce à des produits d’épargne alternatifs (produits d’investissement et de partage, comptes courants, cartes bleues ou encore épargne salariale) dans des fonds solidaires. En investissant dans ces fonds, vous aiderez :

  • des personnes à la recherche d’un logement ou d’un emploi ;

  • des entreprises en difficulté ou en création, comme des entreprises d’insertion des jeunes de quartiers dits « sensibles » ;

  • le développement de secteurs innovants comme le commerce équitable avec les épiceries solidaires, l’agriculture biologique ou encore les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc.).

En investissant dans les économies...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.