60 % des personnes âgées de 80 ans et plus sont relativement autonomes

01 mars 2010
Près de six personnes sur dix âgées de 80 ans ou plus vivant à leur domicile, soit 1,5 million de personnes, sont « relativement autonomes malgré quelques difficultés d'audition et de motricité générale ». C'est ce qui ressort de l'enquête sur l'Approche de l'autonomie chez les adultes et les personnes âgées publiée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux.

Les premiers résultats de cette enquête Handicap-Santé 2008, révélés le 19 février, utilisent les données de l'enquête nationale Handicap-Santé en ménages ordinaires (HSM), réalisée en 2008 par l'Insee et la Drees et actualisent les résultats de l'étude Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID), menée en 1999 dans les ménages ordinaires. 28 500 personnes de tous âges vivant en ménages ordinaires en 2008 ont été interrogées. Les personnes hébergées en structure spécialisée dans l'accueil de personnes âgées, handicapées ou en grandes difficultés sociales ont également été interrogées fin 2009.

L'objectif de cette analyse est d'évaluer le degré d'autonomie des adultes et des personnes âgées vivant à domicile en mettant en relation les limitations fonctionnelles et les restrictions d'activité entre quatre groupes d'âge (20-39 ans, 40-59 ans, 60-79 ans et 80 ans et plus). S'il est indéniable que la perte d'autonomie et « les limitations fonctionnelles, qui mesurent les difficultés à accomplir des actes mobilisant les fonctions physiques ou cognitives », s'aggravent avec l'âge et sont plus importantes chez les personnes de 60 ans ou plus, cette analyse privilégie une approche plus large de l'autonomie et de la dépendance (au-delà du seul « handicap ») et met en évidence des types de limitations spécifiques aux plus jeunes (les 20-39 ans) et aux plus âgés (les 80 ans ou plus). À partir de 40-59 ans, quatre profils – autonomes, modérément autonomes, dépendants, fortement dépendants - ont été établis pour décrire des profils-types d'autonomie et de dépendance dans les différents groupes d'âge.

Ainsi, il ressort de cette enquête que la quasi-totalité des personnes âgées de 20-39 ans est autonome contre 0,5 % en situation de forte dépendance. Concernant les individus âgés de 40 à 59 ans, plus de 90 % sont autonomes « malgré quelques limitations fonctionnelles isolées », 0,9 % se déclare dépendant et 0,1 % fortement dépendant. Les personnes âgées de 60 à 79 ans sont 83 % à être autonomes contre 59,4 % pour les plus de 80 ans signalées comme relativement autonomes. La dépendance concerne 2,7 % des personnes âgées de 60 à 79 ans contre 11,2 % des 80 ans. La forte dépendance touche quant à elle 0,6 % des individus âgés de 60 ans et plus et 2,5 % des personnes âgées de 80 ans et plus et vivant à leur domicile.

D'une façon générale, après 60 ans, les situations de dépendance couplent limitations physiques absolues et troubles cognitifs graves. 90 % connaissent au moins une limitation physique absolue et 60 % des restrictions dans les activités instrumentales (IADL) notamment le fait de faire ses courses, de se déplacer et les démarches administratives. Seuls 30 % de ces personnes présentent des troubles dans les activités essentielles comme faire sa toilette.

Chez les personnes de 80 ans et plus, 60 % sont « relativement autonomes » soit 1,5 million de personnes malgré quelques limitations physiques absolues comme le fait d'entendre ce qui se dit dans une conversation à plusieurs, de se baisser ou de se déplacer. Plus d'un quart (661 000 personnes) souffrent d'une perte modérée d'autonomie caractérisée par des altérations importantes dans la motricité générale (pour 80 %) et des restrictions absolues dans les activités instrumentales, en particulier les courses ou les tâches ménagères.

La dépendance chez ces personnes âgées de 80 ans et plus se caractérise par l'incapacité totale d'utiliser les fonctions motrices avec au moins une restriction absolue dans les activités instrumentales et des difficultés cognitives graves sont aussi observées pour 80 % de ces profils. Concernant les activités essentielles de la vie quotidienne, 53 % rencontrent au moins une restriction absolue le plus souvent pour se laver ou s'habiller.

Enfin, les personnes de plus de 80 ans souffrant de forte dépendance sont environ 62 000 à cumuler différents types de difficultés : incapacité totale d'utiliser les fonctions motrices inférieures et plus d'un quart les fonctions de motricité fine, restriction totale dans la quasi-totalité des tâches de la vie courante, à l'exception de l'alimentation auxquelles s'ajoutent des limitations cognitives graves.

Au total environ 673 000 personnes entre 60 et 80 ans et plus déclarent connaître une situation de dépendance, un chiffre qui se révèle être du même ordre de grandeur que le nombre de bénéficiaires de l'APA à domicile au 30 juin 2009 selon l'étude de la Drees, n° 710.


Pour en savoir plus :

Une approche de l'autonomie chez les adultes et les personnes âgées. Premiers résultats de l'enquête Handicap-Santé 2008, Études et résultats, Drees, Séverine Dos Santos et Yara Makdessi, n° 718, janvier 2010

Ajouter aux favoris Imprimer
Catalogue

VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Le forum des acteurs publics

  • Action Sociale 25 Avr 2013

    évaluation des procédures en esms

    Forum Weka - alain.cartron

    alain.cartron

    Bonjour,

    en tant que responsable qualité d’une association, j’engage une évaluation des procédures utilisées dans les différents établissements et services...

Allocations familiales : trois-quarts des Français pour un plafonnement

Environ les trois-quarts des Français se disent favorables au plafonnement, voire au gel, des allocations familiales, selon plusieurs sondages à paraître jeudi 21 février 2013.

Moins de 1 600 enfants adoptés à l'étranger en 2012, en forte baisse

Alors que 2 000 enfants avaient été adoptés par des familles françaises en 2011, seulement 1 569 l'ont été en 2012, selon les dernières statistiques du ministère des Affaires étrangères, qui confirment la baisse continue des adoptions internationales ces dernières années.

Environ 200 000 personnes sont en couple avec une personne du même sexe

Environ 200 000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe et dans un cas sur dix vivre avec un enfant, révèle une enquête de l'Insee publiée jeudi 14 février 2013.