Handicap : l’activité des MDPH en 2014

Publié le 14 août 2015 à 8h30 - par

La CNSA a récemment présenté les premières données sur l’activité des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2014.

HanDUO

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a dévoilé, mi-juillet, les premières données relatives à l’activité 2014 des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Un rapport détaillé sera disponible à la fin de l’année 2015.

L’an dernier, les MDPH ont ainsi reçu, en moyenne, 60 demandes pour 1 000 habitants. Ce nombre a augmenté dans près de neuf MDPH sur dix. Il avait déjà augmenté dans la quasi-totalité des MDPH en 2013. Selon la taille des départements, cela revient à traiter les demandes de près de 2 100 personnes à plus de 65 000 personnes. Selon les départements, entre 11 % et 33 % des demandes déposées concernaient les enfants.

Bien que le nombre de demandes augmente, « la moyenne nationale des délais de traitement est restée contenue », observe la CNSA. Pour les demandes enfants, malgré l’existence de certaines disparités départementales, le délai moyen de traitement était, en 2014, de trois mois et une semaine, comme en 2012 et 2013. Pour les demandes adultes, le délai moyen de traitement s’est élevé à près de quatre mois et demi en 2014, comme en 2013. Des écarts entre les départements sont, là aussi, constatés.

D’une manière générale, les équipes des MDPH sont toujours très sollicitées pour des demandes de cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement (31 % des demandes déposées en 2014) et des demandes liées à l’emploi (42,5 % du total des demandes).

Chez les enfants, les questions de scolarisation demeuraient prégnantes : 29,2 % des demandes enfants concernaient l’allocation d’éducation pour enfant handicapé, 27,3 % les orientations en établissement ou service médico-social, y compris les établissements scolaires, et 17,7 % l’aide humaine à la scolarisation.

Les demandes de cartes de stationnement, d’invalidité et de priorité représentaient 12,9 % des demandes et la prestation de compensation du handicap (PCH) 4,4 % des demandes. Cette répartition est restée stable en 2014.

L’an dernier, les demandes des adultes aux MDPH étaient principalement liées à l’emploi : 28,1 % concernaient des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’orientation et de formation professionnelle, 18 % des demandes d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et 6,2 % des demandes relatives au complément de ressources. Par ailleurs, 7,1 % des demandes chez les adultes concernaient la PCH.

En 2014, la PCH était constituée pour 44 % d’aide humaine, pour 21 % d’aides techniques et pour 15 % d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés à des frais de transport. Les MDPH ont ainsi attribué, en moyenne, aux personnes une participation de 850 euros par mois pour financer de l’aide humaine, une participation d’un peu plus de 800 euros pour financer des aides techniques et de près de 2 800 euros pour financer un aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés à des frais de transport.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale