Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Nouveautés et mises à jour

04 octobre 2021 : La filiation, évolution des politiques législatives

Mise à jour

L'établissement de la filiation ne relève pas toujours du volontariat, et il est alors nécessaire d'entreprendre les démarches procédurales adéquates pour atteindre cet objectif. Les modalités retenues par le législateur diffèrent selon qu'il s'agit d'établir la filiation du côté maternel (cf. 1/2.3.1) ou du côté paternel (cf. 1/2.3.2.).

Un enfant sur trente est conçu par assistance médicale à la procréation en France (E. de La Rochebrochard, Population et Sociétés, n° 556, Ined, juin 2018), qu'il s'agisse d'une fécondation in vitro (FIV) ou d'une insémination artificielle (IA) ; la FIV domine désormais le paysage de la procréation médicalement assistée, et concernent 70 % des enfants conçus dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation (AMP). Dans le même temps, et bien que la pratique soit prohibée en France, la gestation pour autrui continue de se développer à l'international.

De fait, le législateur ne pouvait pas ignorer l'impact de la procréation médicalement assistée sur la filiation de la personne.

Pour mesurer les enjeux des réformes applicables en matière de filiation adoptive, il convient dans un premier temps de cerner les différentes étapes de l'évolution législative (cf. Chap. 1.2.5.1), avant de s'intéresser au régime de l'adoption plénière (cf. Chap. 1.2.5.2) et à celui de l'adoption simple (cf. Chap. 1.2.5.3). Par nature, la filiation adoptive questionne les adoptés sur leur origine et il conviendra alors de rappeler quel régime juridique s'applique aux origines personnelles de la personne (cf. Chap. 1.2.5.4).