Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
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Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

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Partie 7 - L’articulation des différents partenaires
Chapitre 4 - L’accès des jeunes à l’autonomie et à la citoyenneté

7.4/1 - Le contexte national et international

I - L’accès à l’autonomie et à la citoyenneté dans le contexte de la société française

Définition des termes

Conformément aux dispositions du code civil, le dix-huitième anniversaire de l’enfant lui permet d’accéder à la majorité civile et civique.

Au jour de ces 18 ans, le jeune perd son statut d’incapable juridique soumis à la représentation des titulaires de l’autorité parentale, pour devenir une personne pleinement responsable de ces actes. Cette règle de droit ne signifie pas pour autant que le jeune âgé de 18 ans est pleinement autonome.

L’autonomie ne se résume pas seulement à une indépendance financière. Elle se définit plus généralement comme la capacité de subvenir seul à l’ensemble de ses besoins qu’ils soient de nature matérielle, sociale, affective ou relèvent plus largement d’une dynamique d’insertion sociale et professionnelle :

  • Cela suppose une autonomie fonctionnelle : avoir acquis suffisamment de connaissances pour exercer un emploi, gérer un budget entretenir son logement, ou encore savoir faire les démarches administratives nécessaires au quotidien (souscription d’une assurance ou ouverture des droits à la sécurité sociale par exemple) ou encore prendre soin de sa santé.

  • Cela suppose également d’avoir suffisamment de confiance en soi pour penser par soi-même, acquérir des compétences telles que savoir communiquer en dehors de son milieu familial, savoir prendre soin de soi, savoir solliciter de l’aide, construire ses propres références, gérer les conflits et prendre des décisions adaptées à ses besoins propres et à ses capacités.

L’apprentissage de l’autonomie s’effectue d’abord par l’éducation dispensée dans le milieu familial. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, l’État, les collectivités locales et territoriales et le secteur associatif proposent des apprentissages complémentaires.

Un parcours de longue durée

L’accès à l’autonomie et à la citoyenneté représente un parcours qui s’est considérablement allongé au cours des dernières décennies.

D’abord, les jeunes poursuivent leur scolarité plus longtemps ; en 1985, la proportion de bacheliers était de 30 % ; actuellement 86 % des jeunes passent le baccalauréat et 40 % poursuivent des études supérieures.

Ensuite, l’accès à l’emploi est beaucoup plus tardif et la crise économique met de nombreux jeunes en situation de chômage avant même d’avoir pu accéder à un travail. Lorsqu’ils y parviennent, c’est souvent à la faveur de contrats de courte durée qui ne leur permettent pas de trouver une stabilité économique,...

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