Contexte
Un centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) peut mener ses missions parce que des agents s’impliquent au quotidien auprès de la population. Leur proximité et leur motivation sont une force. Ces agents doivent :
- être des ambassadeurs ;
- avoir une connaissance générale de l’action du CCAS/CIAS ;
- en partager les enjeux.
Mais plus le CCAS/CIAS est important, plus le risque de cloisonnement des équipes est grand. Le directeur doit veiller à ce que tous les personnels :
- soient les porteurs des valeurs du CCAS/CIAS ;
- connaissent ses activités ;
- soient les acteurs d’une circulation d’information ascendante et descendante, fluide et de qualité.
Le directeur doit favoriser la cohésion générale au service du projet social de territoire. Pour cela, il doit organiser régulièrement des rencontres avec le personnel, sans oublier de communiquer et de construire avec eux les chantiers du CCAS/CIAS.
La présente fiche détaille la méthodologie visant à associer les agents aux temps forts du CCAS/CIAS.