Contexte
Les mouvements des personnels de l’Éducation nationale, et notamment des directeurs d’école, engendrent parfois des dépenses que les villes souhaiteraient éviter.
Ainsi, par exemple, à l’occasion d’un plan d’informatisation, le directeur en place ne souhaitait pas de salle dédiée mais une installation dans les classes. Mais une fois les travaux achevés, son successeur a demandé l’inverse. Ou encore, une nouvelle directrice a changé son bureau de local et l’a fait câbler alors que l’ancien l’avait été six mois plus tôt. Au regard de l’objectif des moyens mis en place, certaines dépenses pourraient donc être évitées et, à budget constant, permettre d’autres investissements.
En prévention de certaines décisions — outre les consignes de procédure — des municipalités ont choisi de créer des documents qui transmettent la mémoire de l’établissement aux nouveaux directeurs en leur recommandant de s’imprégner des décisions prises par les services municipaux, avec leurs prédécesseurs, lors des aménagements récents.
La fiche présente la démarche de construction d’un de ces documents et l’exemple réalisé par la ville de la Ciotat.