L’Union départementale des centres communaux d’action sociale de Loire-Atlantique (UDCCAS 44) affiche une conviction simple : « personne ne doit avancer seul.e. Être là, ensemble, c’est ce qui fait notre force. Depuis des années, nous portons cette dynamique collective : informer, outiller, relier, former, représenter les CCAS et les élu.e.s auprès des institutions… » Forte de cette conviction, l’Union départementale vient de publier un guide intitulé « Élu à l’action sociale », qui donne « Les clés pour un mandat solidaire ».
Accompagner les élus à l’action sociale locale
Ce guide « n’est pas un manuel figé, c’est un compagnon de route. Il s’inscrit dans une ambition : faire grandir l’action sociale locale, donner confiance aux nouveaux élu.e.s, soutenir les plus expérimenté.e.s, encourager l’échange entre pairs, valoriser le rôle de chacun dans la construction d’un territoire plus juste et plus humain », explique la présidente de l’UDCCAS 44, Abbassia Hakem.
Construit avec le soutien de l’Union nationale des CCAS (UNCCAS), ce guide a été conçu pour apporter « des clés simples, des repères concrets et des pistes d’actions aux élus qui prennent leur mandat à bras-le-corps. Il propose des contenus clairs, des témoignages inspirants, des outils pratiques, des éclairages réglementaires et surtout une lecture vivante, accessible, à la portée de tous », salue l’Union nationale. Au sommaire, quatre chapitres :
- L’action sociale, missions & cadre juridique ;
- Élu à l’action sociale ;
- CCAS/CIAS & territoire de l’action sociale ;
- L’UDCCAS et vous.
En introduction, l’UDCCAS 44 apporte quelques précisions sur l’action sociale… À cet effet, le guide répond à de nombreuses questions : quand on parle d’action sociale locale, de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’un CCAS ? Que font les CCAS/CIAS ? Comment cela fonctionne ?
Le binôme élu et responsable de CCAS
Spécifiquement dédié à l’élu à l’action sociale, le deuxième chapitre traite du mandat et de la délégation aux politiques sociales. Le guide dessine un calendrier très détaillé, année par année, du prochain mandat, qui débutera en avril 2026, après les élections municipales. Il décrit ensuite le quotidien de l’élu au social et des vice-présidents de CCAS. « L’agenda de l’élu au social et vice-président du CCAS va se remplir rapidement », préviennent les auteurs de la publication. Enfin, le guide s’attarde sur le binôme élu/responsable de CCAS, qui remplissent deux rôles distincts pour « un cap commun ».
Le troisième chapitre du guide aborde le projet social, qui permet de définir les grandes orientations du mandat ; l’Analyse des besoins sociaux (ABS), qui s’apparente à une mission stratégique. Enfin, il dresse la liste des principaux interlocuteurs institutionnels pour l’élu au social sur les grandes thématiques des CCAS.
Le guide de l’UDCCAS 44 s’accompagne de deux annexes : la première présente la solidarité au département de Loire-Atlantique, la seconde le Pacte des solidarités en Loire-Atlantique.
Sources :
- La solidarité au département de Loire-atlantique, Élu à l’action sociale, Annexe 1, UDCCAS, 2025
- Pacte des solidarités, Agir ensemble pour faire reculer la pauvreté, Annexe 2, UDCCAS, 2025
