Combien de bébés sont nés en 2024 ? Combien de places d’accueil sont disponibles dans les crèches et auprès des assistantes maternelles ? Quelle est la proportion d’enfants de moins de 3 ans accueillis ? À quel mode d’accueil les familles confient-elles leurs enfants ? Piloté par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Observatoire national de la petite enfance (ONAPE) a publié, le 10 décembre, l’édition 2025 de son rapport annuel sur l’accueil des jeunes enfants. L’Observatoire y livre ses derniers travaux et chiffres de référence. Son rapport est composé de 15 fiches sur quatre thématiques. Au sommaire :
- Le portrait démographique des enfants,
- Les usages des modes d’accueil par les familles,
- L’offre d’accueil formel,
- Les financements.
Des travaux nouveaux en 2025
Le rapport examine les enjeux du métier des professionnels de la petite enfance. Avec :
- Les résultats complets de l’enquête réalisée en décembre 2024 sur les besoins de professionnels en crèches, avec les chiffres par département, les emplois concernés, les raisons des absences et leur durée ;
- Deux études sur le travail au quotidien des professionnels des crèches : l’une issue d’une recherche ethnographique relative au déroulement des journées et à l’articulation entre l’activité des enfants et celle des professionnels, la seconde sur les spécificités de l’activité dans les modes d’actuels ponctuels (haltes-garderies).
L’ONAPE scrute également le quotidien et le vécu des familles. Au menu :
- Une présentation de la réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG) initiée en septembre 2025, pour les familles utilisant les services d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile ;
- La synthèse de deux études de la Drees, issues de l’enquête Modes de garde et d’accueil, pour mieux comprendre l’univers familial des enfants : sur le recours aux solidarités familiales des familles monoparentales et l’investissement parental des pères deux ans après la naissance de leur enfant.
Enfin, une fiche inédite sur les coûts de revient des crèches financées par la Prestation de service unique (PSU) vient objectiver la connaissance du modèle économique des crèches selon le type d’accueil et de gestionnaire.
Des chiffres qui confirment les tendances de ces dernières années
Voici les principaux chiffres extraits de l’édition 2025 du rapport de l’ONAPE :
- 661 000 bébés sont nés en France en 2024, soit 2,8 % de moins qu’en 2023. « Ce point historiquement bas est lié, principalement, au recul de la fécondité, avec un indice de 1,62 enfant par femme en 2024, contre 1,92 en 2016 », commente l’Observatoire.
- En 2023, 1 306 600 places d’accueil étaient proposées aux familles, soit une baisse de 0,6 % par rapport à 2022. Le taux de couverture s’établissait ainsi à 60,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, soit une hausse de 1,4 point par rapport à 2022, dans un contexte de baisse des naissances et du nombre d’enfants de moins de 3 ans, précise le rapport.
- Entre 2022 et 2023, le taux de couverture a progressé dans les zones les moins bien dotées, réduisant ainsi les inégalités territoriales, observe l’ONAPE. Le nombre de places d’accueil disponibles et le taux de couverture seront accessibles sur le portail OpenData de la Cnaf, avec une nouvelle interface de datavisualisation, en début d’année 2026, annonce l’Observatoire.
- Les assistantes maternelles constituent toujours l’offre principale d’accueil formel et étaient 218 000 à accueillir un enfant de moins de 3 ans en 2024, mais le nombre de places offertes continue à diminuer du fait de la baisse des effectifs de professionnelles, de 4,1 % par rapport à 2023, prévient l’ONAPE.
- L’offre d’accueil en crèches a progressé, portée par les créations de places dans les micro-crèches financées par la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), dont le nombre a augmenté de près de 9,9 % l’an dernier.
- La scolarisation à l’âge de 2 ans est en diminution constante depuis la rentrée 2017, pointe l’Observatoire. À la rentrée 2024, le nombre d’enfants concernés a baissé de 4,2 % par rapport à 2023. Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans atteint 9,2 %.
- Les dépenses publiques consacrées à l’accueil des jeunes enfants ont augmenté de 4,8 % en 2024 pour s’élever à 17,5 milliards d’euros. Les deux tiers sont financés par les CAF, aux côtés des collectivités locales et de l’État. « Cette proposition varie fortement selon le mode d’accueil considéré », précise le rapport de l’ONAPE.
