L’observatoire de l’achat responsable

Achats

L’achat responsable existe désormais. Il s’est doté d’un observatoire en juin 2010. Découvrez le regard d’un magistrat en lisant la chronique de Laurent Marcovici et faites nous part de vos commentaires en fin d’article.

Un nouvel observatoire

Cet « observatoire de l’achat durable » (ObsAR), s’est constitué sous la forme d’une association de la loi de 1901. Elle comprend, de manière originale, des membres du secteur public et du secteur privé :

  • secteur public : le service des achats de l’État (SAE) est chargé du pilotage et de la coordination des achats courants des administrations de l’État. Créé par le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009, le SAE a pris la suite de l’Agence centrale des achats qui existait depuis 2005. Il dépend du ministère chargé de l’Économie et des Finances ;
  • secteur privé : la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) s’est adjoint le concours de deux cabinets d’audits : A2 Consulting et Mazars. La CDAF est une association qui regroupe les responsables des achats de grandes entreprises.

Un observatoire, pour quoi faire ?

L’observatoire se présente comme un « Think Tank des achats responsables », à savoir un lieu privilégié d’échanges, de connaissance et d’approfondissement des bonnes pratiques en matière d’achats responsables. Il ne s’agit donc pas d’un organisme opérationnel, mais uniquement d’un lieu d’études et de rencontres.

Cependant, les objectifs de l’observatoire n’apparaissent pas avec une grande clarté : il se propose de promouvoir une « mesure du progrès », de « bonnes pratiques, échanges et retours d’expériences », ainsi que le « déploiement de la norme Iso 26000 ».

Lieu de rencontre entre responsables des achats, cet observatoire a pour objectif d’améliorer l’image des acheteurs privés qui développeront l’achat durable. L’association prévoit d’organiser un colloque par an, dont le premier aura lieu le 17 janvier 2011, à Paris.

Laurent Marcovici

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum