David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a présidé lundi 16 février 2026 le premier Conseil national de la commande publique (CNCP), présenté comme « une nouvelle étape de la reprise en main de la politique nationale de la commande publique », selon un communiqué du ministère.
« Les achats publics représentent plus de 233 milliards d’euros de marchés par an », indique-t-il. « Les achats de l’État liés aux déplacements professionnels feront l’objet d’une mission d’inspection dédiée pour identifier des pistes d’économies et simplifier le système ».
Cette mission a pour but d’« identifier des dysfonctionnements, de dégager des pistes d’économies notamment via un contrôle renforcé des prestataires, et de proposer des simplifications de procédures pour les agents afin de faciliter » leurs déplacements, précise le ministère. De premiers résultats sont attendus au printemps.
Le Conseil national de la commande publique (CNCP) succède à l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). Le CNCP est « plus représentatif » et associe l’ensemble des acteurs, tels que les acheteurs de l’État, locaux, de la Sécurité sociale, les centrales d’achats publiques, les fournisseurs etc..
Le CNCP a pour priorités « l’amélioration du pilotage de la commande publique », « la simplification des procédures grâce au numérique » et « le renforcement de la souveraineté des achats ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2026
