Smart City : quels enjeux, quelles solutions ?

Publié le 17 avril 2020 à 10h13, mis à jour le 17 avril 2020 à 10h13 - par

Concentration urbaine grandissante, dĂ©ficit d’attractivitĂ© de certaines zones… Alors que les territoires urbains comme ruraux font face Ă  des mouvements de transformation sans prĂ©cĂ©dent, une dynamique nouvelle rĂ©pond Ă  un tel enjeu : la Smart City.

Smart City : quels enjeux, quelles solutions ?

Les maires Ă©lus ou Ă  venir vont ĂŞtre tous confrontĂ©s Ă  cet enjeu, qui dĂ©passe largement le seul cadre de la numĂ©risation ou digitalisation des services publics. Sont ainsi Ă©voquĂ©es des problĂ©matiques complexes tels que le parcours digital du citoyen, la mobilitĂ© intra et pĂ©ri-urbaine, la sĂ©curitĂ© (physique ou digitale)… et tout ceci en lien Ă©troit avec des politiques publiques telles que l’insertion sociale, la prise en charge du handicap, la performance environnementale ou encore le soutien au tissu Ă©conomique local.

In fine une mutation rapide et profonde nécessitant une transformation rapide des approches en termes d’achat public, de droit, ou encore de modèles économiques et donc de budgétisation. De nombreuses questions se posent alors !

Comment s’assurer d’une réponse performante et pérenne aux usages identifiés ?

Tout Ă©lu peut tĂ©moigner d’une sollicitation rĂ©gulière d’entreprises dites innovantes. Les questions alors sous-jacentes sont nombreuses : pertinence de la solution, pĂ©rennitĂ© de l’entreprise, impacts en matière de conduite du changement et vĂ©ritable retour sur investissement en coĂ»t complet.

Passer de l’achat de produits standardisĂ©s Ă  l’achat de solutions complexes demande une approche diffĂ©rente. Si les achats ont longtemps Ă©tĂ© effectuĂ©s en propre ou via des centrales de rĂ©fĂ©rencement, il s’avère dĂ©sormais pertinent de se tourner davantage vers les centrales d’achat qui, au-delĂ  de garantir une vĂ©ritable dispense des obligations de publicitĂ© et de mise en concurrence, s’engagent sur les solutions, leur implĂ©mentation et leur pĂ©rennitĂ© notamment lorsqu’elles assurent l’exĂ©cution du marchĂ©. En tĂ©moigne le succès grandissant des offres proposĂ©es en la matière par l’UGAP.

Comment financer des rĂ©ponses plus proches de la solution que du produit ?

Si de nombreux Ă©quipements urbains voir infrastructures pouvaient s’amortir sur de très nombreuses annĂ©es voire dĂ©cennies, un mobilier urbain connectĂ© aura par exemple une vie beaucoup plus « mouvementĂ©e Â». Sans nĂ©cessairement changer rĂ©gulièrement la structure, la question de l’évolution des capteurs, applicatifs voire des technologies, est posĂ©e. Les collectivitĂ©s ont d’ailleurs ouvert cette voie par un recours certes encore Ă©mergent mais croissant Ă  des alternatives Ă  l’investissement et amortissement.

Choisir d’amortir, aujourd’hui, des biens Ă  valeur rĂ©siduelle faible ou nulle, se rĂ©vèle plus que discutable. L’arrivĂ©e rapide sur le marchĂ© de solutions disruptives rĂ©pondant Ă  des besoins identifiĂ©s ou non encore identifiĂ©s d’ailleurs devrait amener Ă  investir les questions de financement locatif voire le champ du paiement Ă  l’usage (pay per use). L’UGAP a par exemple dĂ©jĂ  opĂ©rĂ© plus de 3,5 M€ HT de projets en financement locatif avec des collectivitĂ©s et travaille sur une offre approfondie en Smart City.

Comment assurer les enjeux sĂ©curitaires et rĂ©glementaires associĂ©s Ă  la digitalisation ?

Le dĂ©ploiement de solutions digitales et des systèmes d’information associĂ©s implique une prise en compte de la sĂ©curitĂ© informatique. Une dĂ©marche renforcĂ©e par l’entrĂ©e en vigueur du Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD). Ces donnĂ©es sont de plus amenĂ©es Ă  ĂŞtre partagĂ©es bien au-delĂ  de l’établissement dans le cadre par exemple du parcours de l’usager. L’importance de ces enjeux et la raretĂ© voire l’absence d’une expertise locale doit ainsi conduire les collectivitĂ©s Ă  initier, assez rapidement, des dĂ©marches d’audit et d’accompagnement sur ces sujets. L’actualitĂ© rĂ©cente notamment en matière de cyberattaques rappelle l’importance de ces enjeux.

En conclusion

Les enjeux sont importants et il peut sembler difficile, notamment pour les collectivitĂ©s les plus petites, d’intĂ©grer elles-mĂŞmes des solutions hardwares, software et autres prestations de service car seul un lien Ă©troit, performant et pĂ©renne entre ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments garantira l’efficience tant technique qu’économique du projet engagĂ©. La rĂ©ponse viendra probablement, au-delĂ  des centrales d’achat et de leur positionnement, de l’offre en tant que telle. Le secteur de la santĂ© a d’ailleurs dĂ©jĂ  montrĂ© la voie par l’émergence et le dĂ©veloppement rapides de solutions intĂ©grĂ©es voir d’acteurs « intĂ©grateurs Â».

Audit de l’existant, comprĂ©hension des besoins et des attentes, valorisation et revente des Ă©quipements existants, proposition d’une offre performante et des modèles Ă©conomiques et de financement associĂ©s, formation, dĂ©ploiement opĂ©rationnel, maintenance, Ă©volutions des équipements et des logiciels, suivi tout au long du cycle de vie et gestion en fin de vie sont autant de pièces de ce puzzle.

L’avènement du digital (e-santĂ©, Smart City, etc.), la rapiditĂ© des Ă©volutions technologiques, mais Ă©galement la pression des gĂ©nĂ©rations et des citoyens doit conduire les dĂ©cideurs publics Ă  dĂ©sormais considĂ©rer comme de plus en plus caduc l’achat public ponctuel et isolĂ©. Tout achat dĂ©sormais mĂŞme le plus simple doit se faire en l’intĂ©grant dans un environnement plus complexe et surtout plus mouvant. L’externalisation auprès d’un tiers intĂ©grateur professionnel est ainsi de plus en plus à étudier.

Sébastien Taupiac,
Directeur Santé à l’UGAP


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