Retraite : à quel âge ?
RetraitePubliée le 13/09/13 par Rédaction Weka
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé propose un calculateur pour estimer son âge de départ à la retraite.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de lancer un calculateur en ligne intitulé : « Retraite : à quel âge pour moi ? ». Celui-ci permet – « en 3 clics », assure le ministère – d’obtenir la réponse à la question que se posent de nombreux Français : « à quel âge, en fonction du projet de réforme du gouvernement, vais-je pouvoir prendre ma retraite ? ».
En tenant compte des évolutions envisagées dans le cadre du projet de réforme 2013, le calculateur estime la réponse aux deux questions suivantes :
- À quel âge puis-je prendre ma retraite ?
- À quel âge puis-je bénéficier d’une retraite à taux plein ?
Cet outil s’adresse aux salariés du secteur privé. Le calculateur prend en compte :
- De l’année de naissance ;
- De l’âge d’entrée dans la vie active ;
- Des dispositions permettant de valider des trimestres compte tenu du nombre d’enfants et du service militaire.
Attention : ce calculateur « ne fournit qu’une estimation indicative mais donne des informations sur les possibilités de faire évoluer la réponse donnée par le calculateur (notamment, par la prise en compte des facteurs de pénibilité à compter de 2015) », prévient le ministère.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/12/25
Rémunérer un contrat aidé : contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)
#Politique sociale #Rémunération
-
19/12/25
Rémunérer un agent à temps non complet
#Temps non complet #Rémunération
-
19/12/25
Rémunérer un agent à temps partiel
#Temps partiel #Rémunération
-
19/12/25
Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou de temps non complet
#Retraite #Cotisations
-
19/12/25
Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL
#Retraite #Cotisations
-
17/12/25
Dossier individuel
#Communication de document administratif #Gestion administrative
-
13/12/25
-
13/12/25
Mise à disposition des agents contractuels
#Transfert de compétence #Mise à disposition
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
