Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Annulation d'un double refus de titularisation d'un agent de la fonction publique
Fonction publiquePubliée le 06/02/26 par Rédaction Weka
L’arrêt du tribunal administratif de Nîmes n° 2404911 du 22 janvier 2026 est relatif à l’annulation d’un refus de titularisation d’un agent stagiaire et à la condamnation de la collectivité pour non-exécution d’une décision juridictionnelle antérieure.
Le tribunal administratif de Nîmes annule la décision par laquelle le maire de Molières-sur-Cèze a, pour la seconde fois, refusé la titularisation d’un agent stagiaire et mis fin à ses fonctions. Le juge rappelle qu’un refus de titularisation doit reposer sur des insuffisances professionnelles avérées et ne peut méconnaître l’autorité de la chose jugée. En l’espèce, un jugement antérieur avait déjà annulé un premier refus pour erreur manifeste d’appréciation et imposait la réintégration de l’agent et le réexamen de sa situation. En persistant à refuser la titularisation sans élément nouveau et en fixant rétroactivement la fin de fonctions, le maire a commis une illégalité fautive. Le tribunal enjoint la titularisation et la reconstitution des droits de l’agent, assorties d’une astreinte, et condamne la commune à lui verser 25 000 euros en réparation de ses préjudices.
Texte de référence : Tribunal administratif de Nîmes, 22 janvier 2026, n° 2404911
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/02/26
Verser le solde de tout compte
#Contractuel #Absence #Indemnités
-
12/02/26
Rémunérer un(e) assistant(e) maternel(le)
#Assistant maternel #Rémunération
-
12/02/26
Identifier l’assiette et calculer la CSG/CRDS
#Cotisations
-
12/02/26
Recruter un retraité
#Agent #Recrutement #Absence
-
12/02/26
Mettre en place le prélèvement à la source (PAS) sur le bulletin de paie
#Rémunération #Gestion de la paie #Fiscalité
-
12/02/26
Indemniser un agent en congé de formation professionnelle
#Congé formation #Indemnités
-
12/02/26
Verser les indemnités horaires pour travaux supplémentaires : bénéficiaires et calcul
#Heures supplémentaires #Indemnités
-
12/02/26
L’imposition des indemnités des élus locaux : calcul du net fiscal
#Élu #Absence #Indemnités
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
