Recensement de la population : lancement de la campagne 2013

Administration

L’enquête de recensement de la population française en 2013, réalisée par l’Insee, démarre à compter du 17 janvier 2013.

En métropole et dans les départements d’outre-mer (DOM, hormis La Réunion), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) organise, à partir de ce jeudi 17 janvier, le recensement 2013 de la population française. Celui-ci s’effectue sur un échantillon de la population correspondant à environ 9 millions de personnes. À La Réunion, le recensement débutera un peu plus tard, à compter du jeudi 31 janvier.

Qui sera recensé en 2013 ?

Pour savoir s’ils sont concernés par l’opération, les habitants des communes de moins de 10 000 habitants – dans lesquelles le recensement est réalisé une fois tous les 5 ans – peuvent consulter la rubrique du site internet de l’Insee intitulée : « Êtes-vous recensé en 2013 ? ».

Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus doivent, quant à eux, se renseigner auprès de leur mairie. En effet, un échantillon de 8 % environ de la population de la commune est recensé chaque année.

Quelles sont les modalités de recensement ?

Les agents recenseurs doivent déposer au domicile des personnes recensées une feuille de logement. Celle-ci comporte une série de questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. Pour les départements d’outre-mer (DOM), il existe une feuille de logement spécifique. Les agents déposent une seule feuille par logement. Parallèlement, ils remettent un bulletin individuel, qui comprend une série de questions autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l’activité professionnelle, pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.

Ces questionnaires sont accompagnés d’une notice d’information, disponible en français et en de nombreuses langues étrangères. Les agents recenseurs peuvent, le cas échéant, aider les personnes à remplir les questionnaires. Sinon, ils sont récupérés ultérieurement.

Les agents recenseurs doivent obligatoirement posséder une carte tricolore, avec photo, signée par le maire de la commune. Toutes les personnes recensées sont en droit d’exiger la présentation de cette carte, lors du passage des agents. Important : toutes les réponses aux questionnaires sont strictement confidentielles.

Est-il possible d’être recensé sur internet ?

Pour cette année, les habitants de 46 communes ont la possibilité de remplir leurs questionnaires de recensement sur internet. En 2014, l’expérimentation sera étendue à plusieurs centaines de communes, réparties sur toute la France, avant une généralisation de la procédure à la France entière en 2015.

Jusqu’à quand remettre les questionnaires ?

–    Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants ont jusqu’au samedi 16 février (samedi 9 mars à La Réunion) ;
–    Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus ont jusqu’au samedi 23 février (samedi 9 mars à La Réunion).

Pour en savoir plus : www.insee.fr

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