L’activité des services d’aide à domicile des CCAS en 2014

Aide à domicile

Plus de 200 000 personnes âgées ont recours aux services d’aide à domicile gérés par les CCAS.

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a publié, fin 2015, une enquête intitulée : « Les services d’aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS en 2014 : constats et enjeux d’un secteur en difficulté ». Celle-ci a été menée en mai 2015 auprès de l’ensemble des 4 000 CCAS et CIAS adhérents à l’UNCCAS. 686 d’entre eux y ont répondu, dont 455 gèrent un ou plusieurs services à domicile/services à la personne. L’enquête analyse les types de prestations délivrées, les volumes d’activités, les budgets et les personnels mobilisés.

Voici les principaux résultats de l’enquête réalisée par l’UNCCAS :

  • Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du réseau UNCCAS ont effectué 28,2 millions d’heures d’aide à domicile en 2014 (soit en moyenne 37 200 heures par service), auprès de 204 000 bénéficiaires (268 bénéficiaires en moyenne par service).
  • Les SAAD gérés par les CCAS/CIAS emploient en moyenne 39 agents, soit un total national d’environ 26 700 aides à domicile.
  • Le volume d’heures à domicile prestées par les CCAS/CIAS a subi une baisse de 3,5 % entre 2011 et 2014. « Ce qui explique, en partie, l’accroissement du déficit du service, ressenti par une majorité de CCAS », commente l’UNCCAS.
  • Le portage de repas constitue la principale activité des services gérés par les CCAS/CIAS (pour 73 % d’entre eux), suivi de l’aide aux actes de la vie quotidienne (54 %).
  • Les CCAS continuent de moderniser leur service : 42 % des SAAD avaient ainsi recours à la télégestion en 2014.

L’UNCCAS souligne que les CCAS/CIAS qui ne gèrent pas ou plus de services restent « très impliqués : ils organisent ou subventionnent des actions de prévention, subventionnent d’autres structures de maintien à domicile, portent la coordination des parcours des usagers pour plusieurs services, proposent des aides financières pour payer le reste à charge …».

Pour en savoir plus : Enquête complète à télécharger sur : www.unccas.eu

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum