Strasbourg: Bouygues va investir 200 millions d’euros dans un quartier d’affaires

Commande publique

Le groupe Bouygues Immobilier va investir 200 millions d’euros pour construire un quartier d’affaires « nouvelle génération » à proximité immédiate du Parlement européen à Strasbourg, a-t-il annoncé jeudi.

Le constructeur, associé aux architectes Christian de Portzamparc et Jean Merat, a été désigné fin novembre par le conseil municipal comme opérateur du projet. « Il s’agit de construire un quartier d’affaires nouvelle génération, avec une mixité d’activités permettant que le quartier vive toute la journée et toute la semaine. Ce sera aussi le premier quartier d’affaires à énergie positive que nous construisons en France », a déclaré à l’AFP Emmanuel Desmaizières, directeur général de la branche Immobilier entreprise France.

Bouygues prévoit de construire 100.000 m2 de surface hors œuvre nette (SHON), dont deux tiers de bureaux, 250 logements, un complexe hôtelier et des commerces. La consommation énergétique sera inférieure de 20% à ce que prévoient les normes bâtiment basse consommation (BBC). Christian de Portzamparc et Jean Merat ont été chargés de la conception générale du quartier et de son inscription harmonieuse dans un tissu urbain composite.

L’opération conduite par Bouygues s’inscrit dans un projet plus global d’aménagement du quartier, qui prévoit aussi la restructuration et l’extension de l’actuel Palais de la musique et des congrès, et la réalisation d’un nouveau Parc des expositions. Le théâtre du Maillon sera détruit et transféré sur une parcelle à proximité.

Le projet dénommé « Wacken-Europe » doit « permettre de consolider les fonctions européennes de Strasbourg et d’offrir des espaces adaptés pour les fonctions tertiaires supérieures », selon la délibération du conseil municipal. Les travaux devraient commencer fin 2013 pour une livraison en 2014-2015, pour la partie pilotée par Bouygues. Une seconde tranche de travaux pourrait être lancée après 2016 en cas de succès de la première tranche.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Crédit photo : Rama

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum