Alors que le numérique modifie totalement l’offre culturelle et les relations entre créateurs, industrie et usagers, le président de la République souhaite lancer « l’acte II de l’exception culturelle ».
Installée en juillet dernier, la mission Culture-acte 2, présidée par Pierre Lescure, a ainsi pour rôle de réfléchir aux contenus et à la politique culturelle à l’ère numérique. Le 25 septembre, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a rappelé que la mission devra proposer des mécanismes permettant de favoriser le développement des œuvres et des pratiques culturelles numériques, auxquelles tout le monde devra pouvoir accéder, et d’en soutenir la création et la diversité.
La mission doit réfléchir également à l’aspect économique de la création culturelle et aux moyens de combattre la contrefaçon. Tous les domaines sont concernés : cinéma, audiovisuel, photo, musique, livre, numérisation des œuvres…
Dimension internationale
Les propositions de la mission Lescure devront poursuivre trois principaux objectifs : lutter contre les pratiques illégales afin de protéger les créateurs, éviter de concentrer la valeur « du côté des opérateurs les plus puissants », et prendre en compte les attentes des différents publics.
Le contexte européen et la dimension internationale seront pris en compte dans les travaux. Les auditions, qui ont démarré dès le 26 septembre, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, afin que Pierre Lescure puisse rendre ses conclusions et formuler ses propositions en mars 2013.
Une centaine de personnes seront ainsi entendues : associations professionnelles (société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs…), chercheurs, experts de l’audiovisuel et du numérique, opérateurs…
Un site internet – www.culture-acte2.fr – rend compte des travaux de la mission ; il comprend les comptes-rendus des auditions, des retranscriptions audio et des vidéos. Un blog interactif, accessible à tous, permet de recueillir les commentaires, avis et suggestions relatifs à tous les thèmes qui seront abordés.
Outre la ministre de la Culture et de la Communication, cinq autres ministres participeront au comité de pilotage : le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Ce comité de pilotage suivra les travaux de la mission, discutera des rapports d’étape et des orientations, et examinera les conclusions du rapport.
Marie Gasnier