Budget 2015 : les sénateurs reviennent sur la création de 9 500 postes dans l’enseignement

Publié le 4 décembre 2014 à 0h00 - par

Les sénateurs sont revenus sur la création de 9 500 postes prévus dans l’enseignement en 2015 en adoptant jeudi 4 décembre un amendement au projet de loi de finances (PLF) supprimant les crédits nécessaires à cette mesure.

Budget 2015 : les sénateurs reviennent sur la création de 9 500 postes dans l’enseignement

L’amendement a été voté par 182 sénateurs UMP et centristes, 156 socialistes, communistes, RDSE (à majorité PRG) et écologistes s’y opposant. « La nouvelle majorité sénatoriale juge les créations de postes inopportunes », a déclaré Gérard Longuet, auteur de l’amendement avec Jean-Claude Carle (tous deux UMP). « Faisons au contraire pression sur les effectifs pour limiter la dispersion des moyens », a ajouté le sénateur de la Meuse.

« Ces amendements ne sont pas sérieux », lui a répondu Jacques-Bernard Magner (PS). « Derrière ces chiffres, il y a des femmes et des hommes indispensables à l’avenir du pays », a-t-il ajouté. « On retrouve l’approche comptable et froide de la droite sénatoriale, celle qui a soutenu naguère la suppression de 80 000 postes et la fermeture de 1 000 écoles. » « En 2015, 10 421 postes seront créés », a affirmé la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. « Les amendements revenant sur ce choix sont irresponsables : notre pays est régulièrement pointé pour ses mauvaises performances en matière de lutte contre les inégalités », a-t-elle ajouté.

Les sénateurs ont en revanche adopté un amendement du gouvernement visant à pérenniser le financement des rythmes scolaires et un amendement de Jean-Claude Carle sur la revalorisation des carrières des personnels de santé scolaire, médecins et infirmiers.

L’examen du budget au Sénat doit s’achever le 9 décembre. Le texte fera ensuite l’objet d’une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) qui tentera de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d’échec, probable, c’est l’Assemblée qui aura le dernier mot.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation