Le budget des régions consacré à l’éducation « est le deuxième » le plus important, et occupe une « place déterminante », selon le vice-président de l’association, les lycées étant la responsabilité de ces collectivités territoriales.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par la préparation du budget 2026 et la situation politique actuelle », a alerté M. Bonneau lors d’une conférence de presse tenue jeudi 28 août 2025.
La menace d’une chute du gouvernement de François Bayrou, le possible rejet par l’opposition de son plan d’économies budgétaires, ainsi que les appels à bloquer le pays le 10 septembre 2025, inquiètent l’association.
Si le budget 2026 est remis en cause, ce seront entre autres la rénovation énergétique des bâtiments, l’aménagement des formations, mais aussi la végétalisation des cours des établissements qui seront pénalisés, a affirmé François Bonneau.
« Ce ne sont pas les régions ni les collectivités qui sont surendettées, ce sont des erreurs de gestion de l’État », a-t-il souligné.
Également menacée, selon lui : la sécurisation des lycées. Après l’attaque au couteau dans un lycée nantais en avril 2025 qui a causé la mort d’une lycéenne de 15 ans, puis en juin le décès d’une assistante d’éducation poignardée dans l’est de la France par un collégien devant son établissement, un renforcement des dispositifs de sécurité a été relancé dans les lycées. Les établissements ont notamment mis en place de la vidéoprotection, des boutons d’urgence ou des tourniquets à l’entrée.
Lors d’un déplacement jeudi 28 août 2025 sur la sécurité à Angers, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne a souligné que les fouilles aux abords des établissements pour détecter d’éventuelles armes blanches devaient « se poursuivre » et qu’une « nouvelle instruction » serait envoyée vendredi 29 août 2025 « pour s’assurer que cette mobilisation continue ».
Mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, elle avait indiqué que « près de 400 armes » avaient été saisies « lors de plus de 6 200 fouilles menées partout en France » depuis mars 2025.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025
