Education : la reconquête du mois de juin 2012

Éducation

Une note de service, parue le 8 décembre au BO, définit les éléments de calendrier 2012 concernant l’orientation et l’affectation des élèves, ainsi que les modalités relatives au baccalauréat et aux DNB, CAP, BEP et brevets de technicien.

Historique

2012 sera la quatrième année de « la reconquête du mois de juin ». Cette mesure, initiée dès 2007-2008 dans treize départements pilotes par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Xavier Darcos, a pour but de « rendre le temps scolaire du mois de juin » aux élèves et aux enseignants. A la clé, de nouvelles mesures adoptées et un gain effectif de deux à trois semaines de cours, selon le niveau des classes. Pour le Ministère, « les professeurs peuvent ainsi achever leur programme, profiter de cette période pour aider les élèves dans la préparation de leurs examens et développer des bonnes pratiques (aide aux devoirs, révisions) ».

Conseils de classe et commissions d’appel

  • 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes et 2des générale et technologique

La plupart des conseils de classe débuteront le 13 juin. Quant aux commissions d’appel, elles se tiendront à partir du 22 juin. Concernant les élèves de 3ème : les affectations seront notifiées aux familles à l’occasion des épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB) ou au plus tard le 30 juin. Les inscriptions dans les premiers cycles des lycées pourront ainsi débuter début juillet.

  • 1ères et terminales générale et technologique

Les conseils de classe, en 1ère, commenceront le 11 juin et ceux de terminales à partir du 6 juin. La période de saisie des vœux dans « Admission post-bac » s’étalera du 20 janvier au 20 mars.

  • Voie professionnelle

Il revient aux recteurs de fixer les dates des conseils de classe avec une attention particulière pour les classes de terminales en raison des contraintes calendaires liées à l’application informatique « Admission post-bac ».

Epreuves du DNB

Les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les 28 et 29 juin. Les chefs d’établissement doivent veiller à ce que « les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l’emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants ». Pour les cas particuliers, se reporter au BO.

Epreuves du bac

Les épreuves écrites débuteront le 18 juin. Il est à noter qu’en 2012, les correcteurs bénéficieront de davantage de temps pour corriger les épreuves. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, une note de service spécifique sera publiée au BO ultérieurement. Dans toutes les académies, les sessions dites « normales » se termineront au plus tard le 11 juillet 2012 pour le DNB, le baccalauréat général et technologique,  le baccalauréat professionnel et les brevets de technicien.

En savoir plus :
Consulter la circulaire 2011-208 dans son intégralité

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum