Le Gouvernement détaille son Plan maternelle

Publié le 17 janvier 2023 à 8h15 - par

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse déploie un plan d’action pour l’école maternelle.

Le Gouvernement détaille son Plan maternelle
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« Donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement ». C’est la double ambition du plan d’action pour l’école maternelle exposé par le directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Édouard Geffray, dans une note de service publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 12 janvier 2023. Ce plan d’action a pour objectif, dans la durée, de mobiliser différents leviers essentiels : le renforcement des compétences et des savoirs de l’ensemble des acteurs, ainsi que la consolidation des partenariats éducatifs avec la sphère familiale et territoriale. Il s’appuie sur le partage de pratiques pédagogiques éprouvées, dont l’efficacité dans la réduction des inégalités est corroborée par la recherche, assure le ministère.

Sous le pilotage des recteurs et rectrices, responsables de la mise en œuvre du plan d’action pour l’école maternelle, c’est toute la chaîne éducative qui est appelée à se mobiliser. « Il s’agit, dès les premières années de scolarisation, de garantir l’excellence des professionnels qui y exercent afin de favoriser la réussite et le bien-être des élèves », insiste le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le plan d’action pour l’école maternelle s’articule donc autour de deux axes.

Un plan de formation pluriannuel

Conforter le rôle et les pratiques pédagogiques de l’école maternelle implique la mise en œuvre d’un plan de formation dédié aux spécificités de l’école maternelle, à destination de l’ensemble des formateurs et professeurs, explique la note de service.

  • Former les cadres, les formateurs et les personnels ressources

Dès cette année scolaire 2022-2023, l’ensemble des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) en charge du dossier maternelle et des conseillères et conseillers pédagogiques départementaux maternelle bénéficient d’un plan de formation dédié aux enjeux du pilotage, des partenariats, du renforcement des compétences professionnelles (didactiques, pédagogiques et de développement des jeunes élèves). Ces acteurs devront ensuite organiser les plans de formation des professeurs, des directeurs et des directrices exerçant en école maternelle, de manière pluriannuelle.

  • Former les directeurs et directrices

Tous les directeurs et directrices nouvellement recrutés sur liste d’aptitude bénéficient, lors de la formation statutaire d’adaptation à l’emploi, de modules dédiés au pilotage de l’école maternelle et de ses enjeux principaux. Cette formation porte, notamment, sur le pilotage du projet pédagogique de l’école.

Dans le cadre de leur formation continue, les directeurs et directrices d’école en exercice ont, quant à eux, accès à des actions spécifiques consacrées aux enjeux propres à cette école. Au programme : le pilotage pédagogique dans le cadre du programme d’enseignement, les préconisations pédagogiques ministérielles, l’usage et l’analyse des évaluations CP, le partenariat avec les parents, le partenariat avec la collectivité territoriale et la relation aux agents, le partenariat avec les structures de la petite enfance, le développement de l’enfant…

  • Former tous les professeurs de maternelle

Le plan de formation pour l’école maternelle repose sur un équilibre entre l’expression des besoins des équipes pédagogiques dans le cadre des 18 heures d’animation pédagogique et les priorités des domaines d’apprentissage à l’école maternelle au regard du calendrier de formation déployé sur 6 ans. Ce plan d’action s’appuie, notamment, sur les plans français et mathématiques, qui comportent une déclinaison propre aux professeurs exerçant en école maternelle. Les heures de formation comprennent ainsi, nécessairement, un volet de renforcement des connaissances didactiques en mathématiques et en  français, mais aussi un volet sur l’éducation physique et sportive. Les autres domaines peuvent également faire l’objet de modules de formation. Les heures de formation comprennent, également, un volet relatif à la progressivité des apprentissages sur tout le cycle et à la continuité avec le cycle 2, en lien avec l’analyse de pratiques pédagogiques en classe.

  • Développer les formations intercatégorielles

Le plan d’action pour l’école maternelle encourage le développement de formations conjointes avec les différentes catégories de personnels du ministère, ainsi qu’avec les experts de la petite enfance que sont les éducateurs de jeunes enfants (EJE), comme avec les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelle (ATSEM). Au menu : les modalités de coopération dans la classe et dans l’école.

Affirmer la continuité du parcours de l’enfant et de l’élève

Les enfants vivant leur première année de scolarisation à l’école maternelle viennent d’horizons très variés : structures collectives, gardes à domicile, milieu familial. Le plan d’action pour la maternelle envisage ces premières années de scolarisation dans « un continuum sécurisant pour les élèves et leur famille ». À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant trois priorités.

  • Développer le partenariat avec la toute petite enfance

Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale sont invités à faciliter l’organisation d’échanges entre les professionnels du secteur de la petite enfance et les personnels de l’éducation nationale intervenant dans le premier degré. Dans cet esprit, les directeurs et directrices des écoles maternelles sont encouragés à organiser des visites croisées de professeurs des écoles de petite ou toute petite section en établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE), d’une part, et d’éducateurs de jeunes enfants au sein de leurs écoles, d’autre part.

  • Renforcer le partenariat avec les familles
  • Garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’école élémentaire et, plus particulièrement, entre la grande section et le cours préparatoire

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