Professeurs des écoles : Pap Ndiaye veut ramener le concours de recrutement à bac +3

Publié le 30 juin 2023 à 9h00 - par

Face à la pénurie de candidats aux concours enseignants et à la perte d’attractivité du métier depuis des années, Pap Ndiaye souhaite accélérer le chantier du recrutement des professeurs des écoles, en ramenant le concours à bac +3 au lieu de bac +5, « en 2025 ».

Professeurs des écoles : Pap Ndiaye veut ramener le concours de recrutement à bac +3
© Par WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com

« Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac +3 sans renoncer à la mastérisation. Nous proposerons, après le concours, deux ans de formation rénovée et rémunérée », a déclaré jeudi 29 juin 2023 le ministre de l’Éducation dans un entretien au journal Le Monde.

Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est actuellement accessible aux étudiants en deuxième année de master ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master, soit cinq années après l’obtention du baccalauréat.

Pour M. Ndiaye qui dit espérer « mettre cette réforme en œuvre en 2025 », la réforme « attirera davantage de candidats, notamment des étudiants défavorisés, nos futurs hussards noirs de la République ».

Pour faire face à la perte d’attractivité du métier d’enseignant, Pap Ndiaye a, à de nombreuses reprises, évoqué le levier de la formation et du recrutement, en plus des « efforts » budgétaires en faveur d’une revalorisation des salaires dès la rentrée 2023.

Ces derniers mois, il a dit « réfléchir au processus de sélection des futurs professeurs » qui « ne nécessite pas forcément un concours au niveau bac +5 ». Jeudi 29 juin, il a assuré avoir « avancé sur ce sujet ».

Emmanuel Macron lui avait tracé le chemin dès septembre, en évoquant devant les recteurs son souhait de reprendre « à  bras-le-corps le sujet de la formation des enseignants ».

Le chef de l’État avait regretté « des diplômes universitaires excessifs pour certains » ou qui formaient insuffisamment au métier d’enseignant.

La réforme esquissée par M. Ndiaye reviendrait partiellement sur celle de 2010 qui, sous Nicolas Sarkozy, a déplacé au niveau Master (bac +5) les concours de l’Éducation nationale (contre bac +3 auparavant).

« Quelles modalités ? »

Cette année encore, l’Éducation nationale fait face à une crise des vocations.

Ainsi, plus de 1 250 postes n’ont pas été pourvus cette année au concours externe de professeurs des écoles, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur l’« hémorragie » en matière de recrutement des enseignants.

Les chiffres concernant les concours du second degré (Capes) devraient être connus dans les prochains jours.

Régulièrement annoncée pourtant dans un prochain remaniement, M. Ndiaye maintient cependant que la prochaine rentrée sera « meilleure » que la précédente.

L’année dernière, le recrutement d’enseignants (premier et second degrés confondus) avait connu une crise inédite, avec plus de 4 000 postes non pourvus au total, provoquant l’émoi dans le monde de l’éducation.

« Nous sommes d’accord avec un concours qui serait passé à bac +3, sans toutefois renoncer à  la mastérisation mais notre crainte se porte sur l’évocation d’une formation rénovée et rémunérée », a dit à l’AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du premier degré (écoles maternelles et élémentaires).

Elle souhaite ainsi « connaître rapidement les modalités de cette formation », pour laquelle, selon elle, « il est impératif de mettre d’importants moyens pour qu’elle soit théorique, pratique mais surtout encadrée ».

« Il ne s’agit pas d’envoyer des enseignants stagiaires devant des classes, sans encadrement sérieux », a-t-elle lancé.

Pour Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa, cette « énième annonce sans concertation » demande « à ce que tout le monde enseignant se mette autour de la table ».

Dans son entretien au journal Le Monde, M. Ndiaye assume que les ressources humaines dans l’Éducation nationale seront à l’avenir composées d’« un corps de fonctionnaires auquel s’ajoute un volant d’agents contractuels, formés et  souvent expérimentés ».

« Certains choisissent la voie contractuelle pour des raisons de carrière ou de souplesse géographique. Il nous faut l’admettre », a-t-il mis en avant.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation