Luc Chatel avait déjà annoncé, en février dernier, qu’il prendrait des mesures pour « changer la politique de remplacement ». Afin de maintenir le plus possible la continuité du service public dans les établissements du second degré et à partir des constats observés dans l’organisation actuelle du remplacement, plusieurs leviers d’action sont mis en avant, dans la note de service n° 2010-140 publiée au Bulletin officiel n° 37 du 14 octobre 2010, pour améliorer le dispositif de remplacement dans les EPLE du second degré :
- le remplacement par un enseignant de la même discipline ou d’une autre discipline au sein du même établissement. À défaut, il est prévu des activités à dominante « soutien », en privilégiant les outils numériques. Seraient mobilisés les enseignants disponibles (dont les personnels titulaires affectés en zone de remplacement) ou en « sous-service », les assistants d’éducation ou encore les assistants pédagogiques ;
- l’élargissement de la ressource enseignante en capacité d’effectuer les remplacements. Pour cela, divers chantiers sont examinés :
-des « relations privilégiées avec les instances territoriales et régionales de Pôle emploi » ;
-le recours à des étudiants en Master 2, « volontaires », dans le cadre de leur stage en responsabilité ;
-l’actualisation régulière d’informations sur les étudiants diplômés pouvant être recrutés en tant que non-titulaires.
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