Un plan d’actions pour aider les parents pendant la période de confinement

Enfance et famille

Le gouvernement et la Cnaf annoncent notamment la création d’un fonds de soutien aux associations et l’ouverture d’un centre de loisirs en ligne.

La période actuelle de confinement liée à la gestion de l’épidémie de Covid-19 constitue une situation inédite de temps passé en famille, qui peut contribuer à renforcer le lien parents-enfants. Cependant, cette situation peut aussi exacerber les tensions familiales, de conflits ou mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives. Pour répondre aux besoins de ces derniers, le secrétariat d’État chargé de la Protection de l’enfance et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont donc annoncé, le 9 avril 2020, un plan d’actions conjoint regroupant des dispositifs et services pour soutenir la parentalité.

Un centre de loisirs en ligne

En lien avec les équipes de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), la Cnaf met en ligne sur monenfant.fr un dispositif intitulé « l’accueil de loisirs à la maison ». Ce centre de loisirs virtuel propose chaque jour aux parents de nouvelles activités ludiques et éducatives à partager avec leur(s) enfant(s) et adolescent(s). Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, « l’accueil de loisirs à la maison » suggère pour tous des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes. Régulièrement, le « coin des parents » donne des conseils à l’intention des parents sur la gestion de l’actuelle période de confinement avec les enfants. Il recommande des ressources en lien avec les différentes thématiques proposées, par exemple les bienfaits du jeu en famille, ou encore sur la gestion du numérique, l’importance de lire des histoires aux enfants… Le secrétaire d’État, Adrien Taquet, salue « le travail fourni par les équipes de la Cnaf afin de mettre en ligne, dans les meilleurs délais, cette nouvelle offre permettant d’aider les parents au quotidien en période de confinement ».

Un fonds pour soutenir les projets associatifs à destination des parents

Pour pallier la fermeture des structures de soutien à la parentalité et la diminution de l’accompagnement en présentiel des parents, les associations portant ces dispositifs ont dû fortement s’adapter pour garder contact avec les familles et le devront aussi au moment de l’arrêt du confinement. Leurs fédérations nationales ont fait remonter trois types de besoins financiers :

  • Pour le fonctionnement des lignes téléphoniques existantes : recrutement de personnel supplémentaire, actions de coordination, formation et supervision, actions de communication sur ces lignes ;
  • Pour s’équiper afin de travailler à distance : achats de logiciel (Zoom, Calaméo, DropBox…) ;
  • Pour rédiger, imprimer, diffuser des supports de communication (édition de numéros spéciaux de magazines, édition de plaquettes…).

Afin de soutenir ces actions d’envergure nationale, adossées à des associations déjà existantes et reconnues pour leur expertise sur la parentalité, l’État a décidé de mobiliser un fonds de soutien et d’accompagnement exceptionnel de 500 000 euros pour répondre aux besoins exprimés.

Rendre l’offre de services plus facile d’accès

Les acteurs du soutien à la parentalité se sont rapidement emparés de la situation de confinement et les offres de services sont nombreuses : lignes d’écoute, création de groupes Whats’App pour maintenir le lien avec les parents, production de plates-formes et de ressources en lignes… Afin de centraliser l’ensemble de ces initiatives et d’en faciliter l’accès aux parents, différents vecteurs seront mobilisés :

  • Le numéro vert Covid-19 0800 130 000 : il prévoit dorénavant que ses écoutants puisse renvoyer sur des lignes d’écoute identifiées et actives, via un annuaire classé par thématique. Une dizaine de lignes ont d’ores et déjà été fléchées et transmises, parmi lesquelles : Les Pâtes au Beurre (écoute et dialogue pour les parents), Enfant Présent (bien-être de l’enfant), SOS Parentalité (réassurance contre les inquiétudes), Enfance et Covid (grossesse, naissance, école à la maison), Apprentis d’Auteuil (décrochage et mal-être chez les ados), Enfance et Partage (soutien aux parents de bébés), Psychologues Sans Frontières (entretiens psychologiques en français et en anglais) et E-Enfance (protection de l’enfance contre le cyberharcèlement).
  • Le site monenfant.fr qui va réunir l’ensemble des informations utiles à destination des parents, comme l’annuaire des services d’écoute, des fiches explicatives, des conseils pratiques… Un renvoi systématique vers ce site sera réalisé à partir des autres sites nationaux régulièrement fréquentés par les familles.

Un soutien renforcé aux familles en situation de fragilité

Les CAF s’attachent à maintenir et intensifier autant que de besoin les contacts en direction des familles en situation de fragilité, dans un contexte de confinement qui peut s’avérer particulièrement problématique, pour des familles nombreuses, monoparentales, concernées par le handicap ou une séparation conflictuelle, le décès d’un enfant ou d’un parent, explique la Cnaf.

Tout cela est coordonné localement avec les services des collectivités territoriales, notamment les services de protection maternelle et infantile (PMI) et d’action sociale de proximité des conseils départementaux. Ces contacts sont réalisés par les travailleurs sociaux des CAF, mais également avec des campagnes de SMS ou de courriels d’informations sur « l’accueil de loisirs à la maison » sur monenfant.fr, les numéros d’écoute existants, des messages de prévention… Les CAF relaient également les actions des partenaires, tels que les centres sociaux ou les acteurs des contrats d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Une fiche récapitulative dans chaque département à l’attention des parents

S’appuyant sur la coordination locale entre les préfets, les CAF et les conseils départementaux, une fiche récapitulative va permettre de recenser les contact nationaux et locaux utiles (numéros d’urgence, plates-formes téléphoniques, sites ressources) pour faciliter l’appropriation des informations par les familles. Rédigée dans chaque département, elle sera mise en ligne sur les sites des CAF et les sites institutionnels d’information locale. Les associations locales, les communes et intercommunalités sont des acteurs essentiels de cette démarche, précisent le secrétariat d’État et la Cnaf.

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