Banque des collectivités : La Poste et Dexia ont validé le schéma

Finances locales

Les conseils d’administration de La Poste et de Dexia ont validé vendredi le nouveau schéma qui doit mener à la création d’une nouvelle banque des collectivités locales, selon deux communiqués distincts.

L’accord prévoit la reprise de la filiale Dexia municipal agency (Dexma), filiale de Dexia qui porte les anciens prêts aux collectivités consentis par Dexia.

Mercredi, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, organe de contrôle parlementaire de l’établissement, avait validé le principe d’une prise de participation dans Dexma, par le biais d’un montage complexe qui implique un holding et une société de moyen.

Le schéma prévoit également l’entrée de l’Etat au capital de la holding, qui détiendra une participation majoritaire dans la société de moyen, elle-même actionnaire unique de Dexma.

L’accord s’est fait sur une valorisation de l’ensemble de Dexma à 380 millions d’euros.

Un accord préalable sur ce montage était nécessaire à la mise en place de la nouvelle structure de financement des collectivités, qui sera contrôlée majoritairement par la Banque postale, avec la CDC comme actionnaire minoritaire.

« La nouvelle offre de financement sera constituée d’une gamme de crédits simples, adossés en liquidité avec une tarification transparente », selon le communiqué de la Banque postale.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum