La Caisse, qui exploite notamment l’argent épargné sur les Livrets A, a fait cette annonce à l’occasion du premier anniversaire de la « Banque des territoires », une réorganisation destinée à mettre en valeur l’action de l’institution en faveur du développement local.
« La Banque des territoires dévoile ses nouvelles offres au secteur public local en matière de mobilités du quotidien, d’éducation et d’eau », dit la Caisse dans un communiqué. « Grâce à l’épargne des français, la Banque des Territoires mobilisera pour ces produits une enveloppe de cinq milliards d’euros de prêts, disponible jusqu’en 2022. »
L’enveloppe représente donc un peu moins de 1,5 milliard d’euros de prêts par an. À titre de comparaison, la Caisse des dépôts, qui ne précise pas si l’enveloppe de cinq milliards représente tous les prêts à venir aux collectivités, a prêté 1,1 milliard l’an dernier à ce secteur. Elle a prêté parallèlement près de 12 milliards aux HLM.
Dans le détail, l’enveloppe comprendra un milliard d’euros pour l’éducation, via la construction et la rénovation de bâtiments, deux milliards pour les transports et deux milliards pour la gestion de l’eau.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2019