L’AMF pour une politique européenne « ambitieuse » de cohésion des territoires

Finances locales

L’Association des Maires de France (AMF) demande « une politique de cohésion ambitieuse » pour les territoires français, remise selon elle en cause par les coupes envisagées dans le budget de l’Union européenne.

Elle souligne « le risque de coupes budgétaires dans les dépenses agricoles et de cohésion du futur cadre financier de l’Union européenne pour la période 2021-2027 », dans un communiqué diffusé jeudi 1er mars.

L’AMF se dit « très inquiète sur le sort qui serait réservé à la politique de subvention pour les investissements locaux qui représente aujourd’hui un tiers du budget de l’Union européenne ». « La politique de cohésion est en effet au cœur de la construction européenne car elle stimule la croissance et donne une visibilité à l’Europe pour tous les citoyens », poursuit-elle.

Selon l’association, il est « indispensable de conserver des financements européens pour les infrastructures, la transition énergétique, la recherche et l’innovation, afin de maintenir l’emploi et réduire les disparités de richesses entre les régions européennes, et au sein même des régions françaises ».

L’AMF rejoint d’autres associations d’élus, des régions ou des villes petites et moyennes, inquiètes des orientations budgétaires européennes, qui plaident pour un renouveau de la collaboration entre l’Europe et les collectivités.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum