La mobilisation est également en repli dans les autres branches de la fonction publique avec 4,1 % d’agents en grève dans la fonction publique hospitalière, et 3,48 % dans la fonction publique territoriale, selon la même source.
Elle illustre l’essoufflement d’une mobilisation intersyndicale qui a rassemblé beaucoup moins de monde que la précédente, après des annonces budgétaires du Premier ministre qualifiées de « saupoudrage » par les syndicats et à quelques jours de son discours de politique générale.
Le 18 septembre, le ministère avait recensé 12,7 % d’agents grévistes sur l’ensemble de la journée dans la FPE, sur un total de 2,5 millions d’agents.
Une intersyndicale large dans la fonction publique avait appelé les agents publics à participer à cette nouvelle journée de grève et de mobilisation, dénonçant l’absence de réponses concrètes à leurs revendications.
Les cortèges ont rassemblés entre 195 000 et 600 000 manifestants en France selon les estimations de la préfecture de police et de la CGT. Le syndicat en avait recensé un million le 18 septembre.
Sébastien Lecornu a mis sur la table de nouvelles mesures en faveur des salariés, sans convaincre gauche et syndicats.
Après avoir promis de reprendre une disposition sur la retraite des femmes issue du conclave sur les retraites dans un courrier aux syndicats rendu public la veille, Sébastien Lecornu a fait savoir qu’il étudiait plusieurs pistes de baisses d’impôts ou de cotisations pour les salariés.
Il examine aussi une réduction de l’impôt sur le revenu pour les couples payés chacun « légèrement » au-dessus du SMIC.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025
