Le renforcement de l’attractivité de la fonction publique constitue un enjeu important dans les territoires d’Outre-mer afin d’attirer et fidéliser les talents dans les administrations mais aussi de faciliter le développement des parcours professionnels des agents publics. La plate-forme interrégionale d’appui interministériel à la GRH Antilles-Guyane et son réseau des ressources humaines en Guadeloupe organisent, le mardi 24 juin 2025, la deuxième édition du « Salon de l’évolution dans la fonction publique », qui se tiendra à l’hôtel Salako Zénitude au Gosier (Guadeloupe).
Les objectifs de ce salon sont d’abord d’informer et de mieux connaître les administrations, les missions et les métiers comme de découvrir les modalités d’accès dans la fonction publique. Il s’agit également d’identifier les secteurs et les métiers attractifs ayant un potentiel de recrutement, ou de valoriser les partenaires de l’accompagnement et du développement des parcours professionnels et des compétences.
Nouvelles perspectives de carrière
Le salon s’adresse aux personnes en recherche de nouvelles perspectives de carrière dans la fonction publique : fonctionnaires, contractuels, militaires, étudiants, salariés du privé, chefs d’entreprises ou encore personnes sans emploi. Au programme : des stands, des tables rondes, des conférences, des ateliers, des webinaires. Ils se pencheront sur différents sujets : « Les différentes fonctions publiques (témoignages, actions concrètes) », « Un avenir qui a du sens : choisir, agir, construire », « Intelligence artificielle : impact et actions concrètes dans la fonction publique », « CV et Lettre de motivation : vos questions, nos réponses ! », « La mobilité subie, adaptation, reconversion après une longue absence », « Connaître les dispositifs pour son évolution professionnelle », « Sensibilisation sur la santé mentale au travail »…
Nombreux partenaires
Le salon est organisé avec de nombreux partenaires dont la région et le département de Guadeloupe, le centre de gestion 971, le CNFPT, le Cerema, la DGFIP, la chambre régionale des comptes, le réseau Canopé, l’académie de Guadeloupe, l’Université des Antilles, l’IRA de Bastia, Sciences-Po Aix, l’ONF, l’INRAE, la police nationale, la gendarmerie nationale, le ministère de la Justice ou les Éditions WEKA.
Contact pour s’inscrire : [email protected].