Une concertation sur la réforme de la politique de la ville

Insertion

Le ministère délégué chargé de la Ville s’apprête à lancer la concertation nationale « Quartiers : engageons le changement ! ».

François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, lancera, le 11 octobre, la concertation nationale « Quartiers : engageons le changement ! », en réunissant l’ensemble des acteurs directement associés à la politique de la ville dans les locaux de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), à Roubaix.

Le ministre a présenté, lors du Conseil des ministres du 22 août, la feuille de route du gouvernement pour les habitants des quartiers. À cette occasion, François Lamy a rappelé « la nécessaire mobilisation de chacun, au premier rang desquels les grands ministères de droit commun, au service du rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés ». C’est dans ce cadre que le Premier ministre a décidé de confier, à son ministre délégué à la Ville, le soin d’organiser une concertation pour préparer la refonte de la politique de la ville.

Ainsi, 150 participants, venus de tous les horizons – associations, élus, représentants de l’État- vont échanger sur le contenu de la future réforme. La concertation nationale sera organisée en trois groupes de travail : 

  • Le premier sur la nouvelle géographie prioritaire ;
  • Le deuxième sur les questions de contractualisation, de gouvernance et d’évaluation ;
  • Le troisième sur le contenu même de cette politique et les actions à privilégier.

Ces trois groupes seront chacun co-présidés par un élu et un représentant de l’État. Leurs travaux seront encadrés par deux ou trois plénières. Afin que l’ensemble des professionnels de la politique de la ville puissent participer à l’opération, le ministère délégué à la Ville va mettre à leur disposition, sur l’espace internet de la concertation, des « cahiers d’acteurs ». Ces 4 pages de questions/réponses permettront de faire remonter avis et propositions. Parallèlement, pour inciter les habitants à apporter leur expertise sur leur territoire, des « rencontres avis citoyen » seront organisées dans plusieurs villes de France.

Après la journée de lancement de la concertation, le 11 octobre, les groupes de travail vont donc se réunir de quatre à six fois, d’octobre à janvier 2013. Mi-novembre, une plénière de mi-parcours sera organisée pour mettre en perspective les réflexions des trois groupes. La plénière de clôture de la concertation se tiendra à la mi-janvier 2013. Enfin, les conclusions de la concertation seront présentées à l’occasion d’un Comité interministériel des villes (CIV).

« Compte tenu de l’urgence de la situation et de l’attente qu’elle engendre pour les acteurs et les habitants de ces quartiers », la concertation se tient donc d’octobre à décembre, explique le ministère. Ces trois mois doivent permettre d’aboutir à des propositions concrètes, que François Lamy présentera au début de l’année 2013, avant de les traduire dans le cadre de la loi.

Pour en savoir plus : www.territoires.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum