Le Conseil national des barreaux (CNB) et le ministère de l’Éducation nationale organisent, ce jeudi 4 octobre, la 1re Journée du droit dans les collèges. Deux heures durant, avocats et élèves de 5e échangeront sur le thème : « Droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux. Parlons-en ! ». En effet, cette 1re édition se déroulera dans les classes de 5e des 7 000 collèges, d’enseignants volontaires pour l’accueillir. Cette Journée du droit dans les collèges « prendra la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques. Cette année, le thème retenu est celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire », explique le ministère de l’Éducation nationale.
« L’Éducation nationale et les avocats ont beaucoup à se dire, la question du droit a vocation à être plus présente dans les sujets scolaires, précise le ministre, Jean-Michel Blanquer. Dès le collège, les sujets juridiques doivent arriver au-devant de la scène grâce à l’intervention de personnalités extérieures, tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats ». « Comprendre le droit, l’idée même de Droit, c’est comprendre la société avec les droits et devoirs de chacun, complète la présidente du CNB, Christiane Féral-Schul. Les avocats sont acteurs de la société, je veux changer le visage des avocats. Les avocats ne sont pas hors sol, ils surfent sur les réseaux. Il est donc tout naturel qu’ils aillent dans les classes de 5e ».
Pour promouvoir l’opération, le Conseil national des barreaux a lancé, dès juillet, un appel à candidatures auprès des 68 000 avocats de France. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a recensé, dans les 7 000 collèges, les établissements et professeurs intéressés par l’initiative. Destinée cette année aux seules classes de 5e, la Journée du droit dans les collèges pourra, à l’avenir, concerner l’ensemble des niveaux du collège, en adaptant les thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société, indiquent ses organisateurs.