À deux jours de la 1re Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris le cyberharcèlement, la première Maison de Marion a ouvert ses portes le 3 novembre à Orsay, dans l’Essonne, avec le soutien de la région Île-de-France. Créée à l’initiative de l’association « Marion, la main tendue », la Maison de Marion est une structure venant en aide aux jeunes victimes de harcèlement scolaire.
Le conseil régional d’Île-de-France s’est engagé en 2019 aux côtés de Nora Fraisse, qui a fondé l’association « Marion, la main tendue » après le suicide de sa fille Marion en 2013, afin de se battre pour toutes les victimes du harcèlement scolaire. En France, 5 % à 6 % des élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère, rappelle le conseil régional francilien. Avec le développement des réseaux sociaux, ce type d’agression dépasse le cadre scolaire et s’immisce dans la sphère privée des victimes, à travers le cyberharcèlement.
Premier centre dédié à cette problématique, la Maison de Marion est une structure innovante qui entend lutter contre le harcèlement dans sa globalité en intervenant, à la fois, auprès des jeunes et du personnel éducatif. Cette première maison propose donc quatre types d’activités :
- Accueil, prise en charge et accompagnement des personnes victimes de harcèlement et de leurs familles,
- Formation des enseignants,
- Ateliers d’aide à la parentalité et de lutte contre le décrochage scolaire,
- Groupes de parole.
Ouverte à tous, cette structure est accessible sur rendez-vous en période de confinement, du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.
Pour prendre rendez-vous et recevoir la présentation de ses activités : 01 69 30 40 14 et [email protected]