Devoirs faits au collège : c’est parti !

Jeunesse

Avec le dispositif Devoirs faits, qui démarre en ce début novembre, un temps d’étude accompagnée est proposé aux collégiens pour réaliser leurs devoirs.

« Les devoirs à la maison, ce n’est pas toujours simple… Avec Devoirs faits, on progresse de jour en jour ! » Tel est le leitmotiv du dispositif Devoirs faits, lancé lundi 6 novembre par le ministère de l’Éducation nationale, au lendemain des vacances scolaires de la Toussaint. Les collégiens peuvent ainsi bénéficier, dans leur établissement, d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. « Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin », explique le ministère.

Devoirs faits est donc un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu au sein de l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. « L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « Devoirs faits » », insiste le ministère de l’Éducation nationale.

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps consacré à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur les notions concernées. Ce dispositif constitue « un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire », détaille le ministère.

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose. Les collégiens peuvent être invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles. Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Les différents professionnels de l’établissement peuvent contribuer, en fonction de leurs spécificités, à accompagner au mieux les élèves dans leur cheminement. Devoirs faits est pris en charge sur la base du volontariat par :

Pour obtenir le vademecum à destination des principaux de collège : « Tout savoir sur Devoirs faits », vademecum à destination des principaux de collège, ministère de l’Éducation nationale.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum