État et intercommunalités se mobilisent en faveur de l’emploi des jeunes

Publié le 2 juin 2021 à 9h46 - par

Le gouvernement et l’AdCF viennent de signer un accord de partenariat dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

État et intercommunalités se mobilisent en faveur de l’emploi des jeunes

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, et le président de l’Association des communautés de France (AdCF), Sébastien Martin, ont signé, vendredi 28 mai 2021, un accord de partenariat entre l’État et l’AdCF portant sur la mobilisation des intercommunalités en faveur de l’emploi et des qualifications dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution ». Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de « répondre immédiatement aux conséquences économiques de la crise sanitaire dans les territoires » et dans « une dynamique de construction de partenariats locaux (État-intercommunalités) pour favoriser l’emploi et l’insertion dans les territoires ». Ces coopérations se traduiront, notamment, dans les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

Les signataires de l’accord souhaitent renforcer le travail en commun entre les intercommunalités et l’ensemble des acteurs au bénéfice de l’emploi, et particulièrement de l’emploi des jeunes. « L’immense majorité des communautés et métropoles entendent se mobiliser pour soutenir les jeunes actifs et les publics les plus fragiles, qui ont souvent subi plus fortement les effets de la crise sanitaire », confirme le président de l’AdCF, Sébastien Martin, par ailleurs président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon (Saône-et-Loire).

Au cœur des bassins d’emploi, au plus près des entreprises et des habitants, les intercommunalités peuvent être des relais de proximité en direction des jeunes, avec le plan « 1 jeune, 1 solution », et des publics en insertion, avec le développement d’une commande publique responsable, assurent le ministère et l’AdCF. Ce partenariat vise également à conforter la mobilisation engagée au titre du programme « Territoires d’industrie », dont 500 intercommunalités sont co-animatrices avec leurs partenaires industriels.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale