La prévention des conduites addictives chez les jeunes

Jeunesse

La Mutuelle des étudiants et la MILDECA s’engagent ensemble en faveur de la santé de jeunes.

La Mutuelle des étudiants (LMDE) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) ont conclu, fin février, un partenariat pour renforcer leurs actions, auprès des jeunes, en matière de prévention des conduites addictives. Ce nouveau partenariat doit permettre d’intervenir auprès des publics étudiants et lycéens, mais également auprès des organisateurs de soirée et des Bureaux des étudiants (BDE), sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool, de tabac, ainsi que de substances psychoactives et d’usage détourné de médicaments.

Les actions menées par la LMDE visent à informer et sensibiliser les jeunes sur ces consommations par un discours porté par des pairs, étudiants formés aux grandes thématiques de la prévention. « Ce type d’intervention favorise une meilleure réflexion et une prise de conscience des risques encourus », expliquent les deux partenaires. Ces dispositifs se déclinent sous la forme d’ateliers, de forums, d’intervention dans les classes au sein des universités et des lycées, mais aussi en milieu festif. Par ailleurs, la mutuelle propose aux organisateurs de soirées étudiantes et au BDE des formations leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en en place de dispositifs de prévention lors de leurs évènements festifs.
Pour la MILDECA, comme pour La Mutuelle des étudiants, cette convention « institutionnalise des principes et des méthodes d’intervention communes, au service des jeunes, des étudiants, de la communauté éducative et des collectivités locales ».

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum