Publiés le 1er décembre 2025, les résultats du Baromètre des Missions locales 2025 révèlent « la pertinence et le très haut niveau de qualité des actions menées par les Missions locales dans l’accompagnement personnalisé des jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle », se réjouit l’Union nationale des Missions locales (UNML). La 8e édition de cette grande enquête nationale menée auprès de près de 15 000 jeunes accompagnés et d’un peu plus de 5 100 entreprises vient confirmer « le rôle des Missions locales comme relais stratégique des entreprises auprès des jeunes et la satisfaction, en hausse, des entreprises envers les Missions locales », ajoute leur Union nationale. En recueillant les retours sur les services et les relations avec les Missions locales, ce baromètre s’inscrit dans « une démarche continue d’amélioration et d’adaptation du réseau aux attentes de ses publics. »
Les jeunes plébiscitent leur Mission locale
Interrogés en ligne par l’ARML Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur entre le 1er janvier et le 1er juin 2025, les jeunes affichent une quasi-unanimité.
- 96 % se déclarent satisfaits de leur Mission locale ;
- 95 % s’y sentent bien accueillis ;
- 92 % sont satisfaits de l’accompagnement offert par la Mission locale dans la construction de leur projet professionnel ;
- 93 % déclarent que leur conseiller comprend bien leur situation, 94 % se sentent soutenus et encouragés, 94 % indiquent être en confiance, 91 % estiment être bien orientés, 92 % affirment pouvoir le joindre facilement.
Concernant leur lien avec la Mission locale, la majorité des jeunes répondent être engagés dans un accompagnement relativement récent, à savoir : 58 % depuis moins d’un an, 24 % entre 1 et 2 ans, 10 % entre 2 et 3 ans, 9 % plus de 3 ans. Par ailleurs, plus des deux tiers (67 %) des jeunes sont inscrits dans un accompagnement, dont 72 % dans le cadre d’un Contrat d’engagement jeune (CEJ).
Enfin, les canaux de découverte de la Mission locale demeurent principalement relationnels : 38 % par leur famille, 26 % par leurs amis, 13 % par France Travail, 8 % par leur collège ou lycée, 5 % via une association. « La notoriété de la Mission locale repose donc principalement sur le bouche-à-oreille, signe de la confiance accordée par les proches et les réseaux de jeunes », estime l’UNML.
Des entreprises satisfaites des Missions locales
Pour la troisième année consécutive, l’édition 2025 du Baromètre sonde les attentes des entreprises et leurs relations avec les Missions locales en matière d’accès et d’insertion professionnelle des jeunes. Leur satisfaction avoisine celle des jeunes accompagnés.
- 94 % sont satisfaites des services rendus par la Mission locale sur leur territoire, contre 82 % en 2023 et 92 % en 2024 ;
- 90 % soulignent que la Mission locale connaît bien les entreprises et propose, selon 87 % d’entre elles, des services adaptés à leurs besoins, tels que les stages et les immersions professionnelles. Des résultats équivalents à ceux de 2024 ;
- 92 % estiment que la Mission locale est à l’écoute de leurs besoins et fait le lien avec les jeunes qu’elle accompagne, contre 91 % en 2024 ;
- 90 % considèrent que la Mission locale est réactive à leurs sollicitations, contre 88 % en 2024 ;
- 79 % des répondants trouvent que les profils orientés par la Mission locale sont adaptés à leurs besoins.
Résultat, près des deux tiers (65 %) des entreprises sont déjà engagées ou se déclarent prêtes à s’engager dans des projets d’accueil de jeunes spécifiques, indique le Baromètre.
L’édition 2025 du Baromètre de satisfaction « confirme la solidité du modèle des Missions locales et la confiance renouvelée des jeunes comme des entreprises », se félicite l’UNML. Les jeunes soulignent la pertinence d’un accompagnement individualisé, centré sur la construction de leur projet professionnel et l’accès à l’emploi durable. De leur côté, les entreprises valorisent la réactivité, la connaissance du terrain et la capacité des Missions locales à proposer des profils adaptés à leurs besoins. « Ce double regard confirme la place essentielle des Missions locales dans l’écosystème de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, et l’importance de poursuivre cette dynamique collective au service des territoires », plaide leur Union nationale.
