« En tant que leader du secteur du logement social et intermédiaire il est essentiel que nous soyons les pionniers » en matière de décarbonation et d’économie des énergies, a affirmé le président d’Action Logement Groupe Bruno Arcadipane lors d’un point presse à l’issue de la Convention nationale annuelle de l’ex-« 1 % Logement », cogéré par le patronat et les syndicats.
« Ce plan est massif, historique et structurant pour le secteur », a-t-il ajouté.
Vingt engagements ont été pris à travers huit axes d’interventions parmi lesquels « amplifier les réhabilitations pour décarboner le parc et améliorer la qualité des logements », mais aussi tendre « vers un bouquet énergétique décarboné et moins cher » afin d’atteindre « la neutralité carbone à l’horizon 2040 ».
Pour ce faire, Action logement a dit travailler autour de trois leviers : la réhabilitation, la construction et l’aménagement de son parc immobilier, qui compte plus d’un million de logements.
« Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos locataires », a affirmé la directrice générale Nadia Bouyer, qui a rappelé que ce plan constituait un véritable enjeu à l’heure où « 60 % des logements d’Action logement sont chauffés au gaz ».
Huit milliards d’euros annuels seront ainsi mis sur la table par les 50 filiales immobilières du groupe afin de remplir ces objectifs.
L’ancien ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo, qui a qualifié la décarbonation de « chantier du siècle » a évoqué ce plan comme « probablement la plus grande avancée en matière de transition énergétique » lors d’une tribune prononcée en clôture de la Convention nationale.
Lundi 28 novembre 2022, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein ont quant à eux lancé le Conseil national de la refondation dédié au logement dans lequel l’ambition écologique figure au cœur des travaux annoncés ces prochains mois.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2022