Comme elle l’avait annoncé le 13 janvier devant le congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a rendu publics, le 9 mars, les indicateurs de l’hébergement des personnes sans domicile sur le portail www.transparence.logement.gouv.fr. « Dans un esprit de transparence et de diagnostic partagé avec les associations et travailleurs sociaux, chacun pourra ainsi consulter les données mensuelles remontées par la direction générale de la cohésion sociale », a indiqué Emmanuelle Cosse.
Tous les mois, chacun pourra désormais consulter le nombre et suivre l’évolution :
- Des places pérennes, ouvertes toute l’année
- Des places hivernales, ouvertes spécifiquement pour cette période
- Des places « grand froid », ouvertes en cas d’activation du plan grand froid
- Des demandes non pourvues, c’est-à-dire les personnes, avec ou sans solution d’hébergement préalable, n’ayant pu être orientées vers les centres demandés
Ces chiffres bruts et ces indicateurs seront disponibles pour l’ensemble du territoire et comparables avec les données des années précédentes. Ils feront l’objet, ces prochaines semaines, de discussions avec les grands acteurs de l’hébergement en vue d’une convergence des données et des analyses, précise le ministère. « Après avoir considérablement augmenté l’offre d’hébergement depuis 2012, il s’agit maintenant de faire en sorte que les citoyennes et les citoyens puissent mieux connaitre et s’approprier nos politiques de solidarité. Après l’avoir fait pour le logement social et le droit au logement opposable, je me félicite de pouvoir réaliser une nouvelle étape dans la transparence des données, désormais incontournable pour renforcer la confiance dans nos institutions et revivifier notre démocratie », a déclaré Emmanuelle Cosse.