Le gouvernement est désormais en possession des sept rapports préparatoires à la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui se tient les 10 et 11 décembre à Paris, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
À une semaine de la conférence, les personnalités qualifiées chargées de piloter les sept groupes de travail mis en place par le Premier ministre ont remis, aux ministres concernés, leurs préconisations pour l’élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Les rapports rédigés par les groupes de travail explorent des pistes et formulent de nombreuses propositions à l’attention du gouvernement. Par exemple : revaloriser de 15 % les montants du revenu de solidarité active (RSA) sur une période de 3 ans ; créer quelque 20 000 logements destinés aux sortants des centres d’hébergement ; augmenter l’accueil en crèche et en maternelle des enfants issus des familles défavorisées…
Toutes ces propositions viendront alimenter le plan pluriannuel que le gouvernement doit présenter début 2013. À lui d’effectuer les bons choix.
Les sept rapports sont à consulter, dans leur intégralité, sur : www.social-sante.gouv.fr
Pour aller plus loin :
Livre blanc
Accompagner les bénéficiaires du RSA
Le RSA a été créé par la loi du 1er décembre 2008. L’organisation du RSA a un impact sur l’élaboration et le suivi du parcours d’insertion, sur les actions d’insertion et sur ...