Un guide pour organiser le premier accueil social dans les territoires

Lutte contre les exclusions

L’État et ses partenaires proposent un Guide d’appui à la structuration du premier accueil social.

Présenté au Conseil des ministres du 21 octobre 2015, le Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social  prévoit l’organisation d’un premier accueil social inconditionnel de proximité dans les départements. Ce premier accueil a pour objectif de garantir à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations, afin de lui proposer, le plus tôt possible, des conseils et une orientation adaptée.

Pour accompagner la mise en œuvre de cette mesure, un Guide d’appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité vient d’être réalisé. Il a été conçu par un groupe de travail composé de représentants de l’État (DGCS, CGET), des collectivités territoriales (ANDASS, ADF, UNCCAS), de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), des associations (FNARS, UNIOPSS…), des personnes accompagnées, de l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA) et de la mission du suivi du Plan (François Soulage et l’Inspection générale des affaires sociales).
Élaboré à partir des initiatives de terrain, ce guide a autant pour objectif de soutenir les acteurs qui souhaitent aller plus loin et améliorer l’organisation de leur accueil social en s’appuyant sur l’expérience d’autres territoires que d’accompagner les travaux conduits par les départements dans le cadre des schémas d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Il se veut un outil opérationnel, sans prétention de l’exhaustivité. Il a vocation à être enrichi d’expériences nouvelles, qui peuvent être transmises à l’adresse suivante : dgcs-plantravailsocial@social.gouv.fr

Pour en savoir plus : Consulter le « Guide d’appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum