EHPAD : un concours de gastronomie pour le grand âge

Personnes âgées

La FEHAP et le Groupe SOS Seniors veulent valoriser les métiers de cuisine en EHPAD.

Sous la bannière étoilée du chef Thierry Marx, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) et le Groupe SOS Seniors lancent Silver Fourchette, un concours de gastronomie pour le grand âge dans les EHPAD. Ce concours est ouvert à tous les établissements à but non lucratif. Les EHPAD peuvent s’y inscrire jusqu’au 30 septembre.

Organisé sur le modèle des émissions de concours de cuisine, Silver Fourchette entend sensibiliser le grand public et les professionnels « sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées ». « La cuisine pour les personnes âgées représente un défi gastronomique et nécessite l’acquisition de savoir-faire spécifiques pour les cuisiniers, expliquent la FEHAP et le Groupe SOS Seniors. Chaque menu devra intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. C’est le défi au quotidien des cuisiniers, qui innovent tous les jours dans leur cuisine. »

Aux côtés des chefs de cuisine des EHPAD, de jeunes apprentis des lycées hôteliers participeront au concours, ainsi que des restaurateurs, proches géographiquement.

Le concours Silver Fourchette poursuit quatre objectifs :

  • Valoriser les métiers de cuisine en EHPA.
  • Démontrer que l’EHPAD est un lieu de vie.
  • S’inscrire dans une dynamique territoriale.
  • Participer à une démarche associative.

En participant au concours, « les EHPAD fédèrent leurs équipes autour d’un projet ludique, porteur de sens, et témoignent de leur engagement pour le bien-être des seniors », soutiennent les organisateurs. Il s’inscrit dans « une démarche d’innovation sociale au service du grand âge ».

Le concours Silver Fourchette se déroule en plusieurs étapes. Une opération de lancement est prévue dans chacun des EHPAD participant au cours du mois d’octobre 2015, sous la forme d’une épreuve festive et conviviale. Chaque cuisinier ou son commis sera évalué sur une entrée, un plat et un dessert de son choix, en fonction du goût, de la présentation et de la texture. Les plats seront présentés sous forme de cuisine traditionnelle et en textures modifiées. La décoration de la salle et de la table seront également notées. Les candidats seront évalués par les résidents/famille/personnel de leur EHPAD, suivant une grille d’évaluation précise.
Puis, après des sélections départementales, puis régionales, les meilleurs cuisiniers se rencontreront en finale, en avril 2016, « clef de voûte de l’évènement. » Chaque équipe cuisinier/commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert, imposés sur un thème choisi par le jury. Enfin, pour clôturer l’événement, le menu primé sera préparé dans chaque EHPAD participant (mai à juin 2016).

Les inscriptions au concours se font sur le site internet dédié www.silverfourchette.org

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum