La CNAV soutient des projets immobiliers innovants pour les retraités

Personnes âgées

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) présente le premier bilan de son appel à projets pour le financement d’établissements d’accueil et de lieux de vie collectifs pour les personnes âgées fragilisées. Et lance la deuxième phase de l’opération.

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie auprès des personnes retraitées fragilisées, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a lancé, en septembre 2011, un appel à projets national pour le financement de la construction, la rénovation et l’équipement d’établissements d’accueil et de lieux de vie collectifs.

La CNAV recense des besoins « nombreux et réels ».

Pour la première phase de dépôt de dossiers, qui a eu lieu le 31 octobre 2011, la CNAV et ses caisses régionales ont reçu un total de 28 projets répondant aux critères de sélection définis pour être éligible à l’aide financière de l’Assurance Retraite. À savoir :
 

  • Apporter une offre de proximité garantissant un cadre de vie sécurisant et répondant à des besoins locaux ;
  • Proposer un projet de vie sociale centré sur la prévention de la perte d’autonomie et privilégiant la solidarité intergénérationnelle ;
  • Offrir une qualité des prestations dont les tarifs doivent permettre l’accueil de personnes retraitées fragilisées ;
  • Développer un cadre architectural soigné, inscrit dans une démarche de développement durable.

« Une grande partie des projets concernent des structures d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution », souligne la CNAV.

Les types de financements apportés par la CNAV

L’ensemble des financements apportés par l’Assurance retraite pour ces 28 projets est de l’ordre de 8,5 millions d’euros, annonce la CNAV. La participation financière de l’Assurance retraite sera accordée sous forme d’une subvention. Pour les projets d’investissements lourds, elle prendra la forme d’un prêt sans intérêt, remboursable sur 10, 20 ou 30 ans, selon la nature du prêt (équipement ou construction).

La 2e phase de dépôt des dossiers

Les porteurs de projets ne doivent pas trop tarder. Ils devront déposer leur demande avant le 31 mars 2012, à l’adresse suivante :

 

Caisse nationale d’assurance vieillesse- Direction nationale de l’action sociale
110, avenue de Flandre – 75951 Paris cedex 19

Ils peuvent également candidater par mail : direction-nationale-action-sociale@cnav.fr

Après l’échéance du 31 mars 2012, deux autres fenêtres de tir seront offertes aux porteurs de projets. Les dossiers pourront alors être déposés le 15 juillet 2012, puis le 31 décembre 2012. Avis aux candidats.

Les conditions et modalités de cet appel à projets sont disponibles sur le site : www.partenairesactionsociale.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum