L’Anesm achève son programme sur la qualité de vie en Ehpad

Personnes âgées

L’Anesm vient de publier une recommandation sur l’accompagnement personnalisé de la santé des résidents, ultime volet de son programme « Qualité de vie en Ehpad ».

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a lancé, l’an dernier, un programme sur deux ans centré sur la qualité de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Celui-ci comporte quatre volets. Il vient de s’achever avec la publication, par l’Agence, d’une quatrième et dernière recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée : « Qualité de vie en Ehpad (volet 4) – L’accompagnement personnalisé de la santé du résident ».

L’objectif de cette ultime recommandation est de « proposer aux professionnels des pistes de réflexion et d’action sur la place des soins, tant dans le projet personnalisé de chaque résident que dans le projet d’établissement, et sur leur complémentarité avec les autres aspects d’un accompagnement global », explique l’Anesm. Le document est constitué de cinq parties :
 

1. L’information du résident sur les droits liés à la santé et leurs modalités d’exercice

– Comment maintenir, stimuler, compenser les capacités dans les actes de la vie quotidienne ?

– Comment accompagner la situation de handicap liée aux incapacités ?

– Comment prendre en charge les problèmes de santé influant directement sur la qualité de vie ? La douleur, la souffrance morale (dépression, troubles du comportement)…
 

2. La participation du résident à son projet de soins

– Comment la personne âgée dépendante peut-elle être partie prenante des choix concernant sa vie et sa santé ?
 

3. La prévention et la gestion des risques liés à la santé

– Comment prévenir les risques de santé liés à la vulnérabilité des personnes accueillies ? Dénutrition, déshydratation, escarre, chutes, infections, incontinence
 

4. La coordination des soins autour du résident

– Comment intégrer l’évaluation des besoins de santé et les réponses qui leur sont apportées dans une approche globale de la personne ? Comment peut-elle être réellement pluridisciplinaire ?

– Comment assurer les interactions et la coordination des différents professionnels de l’Ehpad et des intervenants extérieurs (médecins traitants, paramédicaux libéraux, équipe mobile, HAD), mais aussi les autres professionnels (intervenants sociaux, ménage, restauration,…) et l’entourage autour de la personne accompagnée ?

– Comment « l’équipe » partage-t-elle ses connaissances des personnes et les évaluations de ses différentes actions ? Quelles modalités de traçabilité des informations ?

– Comment la qualité des soins apportée peut-elle être optimisée par l’inscription de l’Ehpad dans le territoire de santé (filière gériatrique, secteur gérontologique, réseaux…) ?
 

5. L’accompagnement de la fin de vie

– Comment assurer une qualité d’accompagnement de la fin de vie ? Quelle formation à mettre en place sur la fin de vie, les soins palliatifs ?

– Comment mettre en œuvre concrètement les lois du 4 mars 2002 et du 22 avril 2005, afin de garantir les droits des personnes malades ? Information, accès au dossier médical, personne de confiance, directives anticipées, refus de soins…

Cette nouvelle recommandation vise à « fournir des repères à tous les professionnels exerçant dans les Ehpad et, plus particulièrement, aux professionnels médicaux et paramédicaux », précise l’Agence. Ce document constitue, également, un support pour les organismes gestionnaires des établissements, les organismes de formation initiale et continue, les organismes habilités chargés de réaliser l’évaluation externe et les autorités chargées de délivrer les autorisations.

Cette recommandation concerne tous les résidents d’un établissement, quels que soient leur état de santé et leurs possibilités d’expression, de compréhension et de communication, ajoute l’Anesm. Elle est téléchargeable sur le site internet de l’Agence.

Une synthèse de la recommandation et des documents d’appui seront également disponibles sur le site. De même, la synthèse de l’ensemble des recommandations du programme « Qualité de vie en Ehpad » (volets 1, 2, 3 et 4) est actuellement en cours de réalisation. Ce document sera mis en ligne sur le site de l’Agence au mois de décembre.
 

Pour en savoir plus : www.anesm.sante.gouv.fr

À découvrir :

 

72568 /70_WQ_TMQ1575/WKT772DUO

 

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum