L’UNCCAS veut inscrire les CCAS/CIAS dans la Silver économie

Personnes âgées

L’UNCCAS vient de signer une convention de partenariat avec France Silver Éco.

La présidente de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), Joëlle Martinaux, et le président de France Silver Éco, Luc Broussy, ont signé, le mercredi 6 septembre, une convention de partenariat entre les deux organisations.

L’UNCCAS affiche ainsi clairement sa volonté : montrer que les 4 000 centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) sont « pleinement parties prenantes de cet écosystème qu’est la Silver économie. »

Pour l’Union, il s’agit non seulement de valoriser l’action des territoires mais de contribuer à ce que les progrès technologiques et numériques restent un atout dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées. « L’UNCCAS reflète les besoins sociaux des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Notre partenariat devra permettre des expérimentations pour faciliter la vie de nos concitoyens. Le défi est aussi de rendre la Silver économie accessible à tous », explique sa présidente.

Ayant l’ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de la Silver économie, France Silver Éco trouve avec l’UNCCAS et les milliers de communes qu’elle représente un renfort institutionnel de poids. Après la conclusion d’un partenariat avec Business France tourné vers l’exportation, d’un partenariat avec CCI France pour sensibiliser les entreprises présentes dans les territoires à la Silver économie, avec la création du Comité national des Silver régions en lien avec Régions de France, cet accord avec l’UNCCAS « rapproche plus encore la Silver économie du terrain et donc des usagers », se réjouit Luc Broussy.

L’UNCCAS va donc faire son entrée au sein du conseil d’administration de France Silver Éco, où elle siègera aux côtés de représentants des acteurs médico-sociaux – FHF, Fehap, Synerpa, Una, Fesp, Adessadomicile, ADMR, Croix-Rouge, Nexem… – , d’institutions comme la Caisse des Dépôts ou la CNAVTS, de collectivités locales (régions, conseils départementaux) et d’entreprises (Legrand, La Poste, Orange, EDF, Lapeyre, Schneider…).

Pour mémoire France Silver Éco a été mis en place fin 2009, à l’initiative du ministère  de l’Économie, des Finances et de l’Emploi avec le soutien du ministère de la Santé, pour faciliter le développement et l’usage des technologies de l’information et de la communication, de la prévention de la perte d’autonomie jusqu’à la prise en charge de la santé et de la dépendance, quel que soit le lieu de vie des personnes. France Silver Éco pilote notamment le portail solutions-bien-vieillir.com, recensant solutions et projets en faveur de la qualité de vie des personnes âgées.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum